BREAKING NEWSStylo-phot nr. 5 par jean-pierre ver | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Saint-bonnet-de-mure 31 juill... par jean-pierre ver | [baudry] isographe par jean-pierre ver | [timbre] par PhilippeKonicaFM | [canon] par Jacques Bratieres | Présentation de thomas par Jacques Bratieres | [konica] spécial tour de fra... par PhilippeKonicaFM |
Certex Werlisa Color
English version English version
Photo(s) de JFL et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JFL. Dernière modification le 2021-03-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1967 à (Postérieur à) 1967.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2581

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certex 

Au cours des années 40, la société Pawsa (Pablo A. Wehrli S.A.) , propriété de Pablo Adrian Wehrli Wild1, importe et distribue des produits photographiques.

Le marché espagnol étant restreint en volume et en valeur, le matériel importé est de niveau moyen. Par ailleurs, l'isolement politique du pays rend difficiles les échanges commerciaux. Pawsa prend, en 1952, la décision de faire fabriquer le matériel à Barcelone en créant la société Certex. En 1953 et 1954, Certex fabrique des Daci et des Digna, en utilisant des pièces détachées importées. Certex s'agrandit, et en 1960, le premier appareil entièrement fabriqué en Espagne, voit le jour. Il s'agit du Wesa I.

Au cours des années 60, une politique fiscale particulièrement favorable à l'entreprise espagnole amène la disparition progressive des concurrents, considérés comme de simples filiales de sociétés étrangères. L'amélioration de la productivité, la réduction des coûts amènent Agfa à signer un contrat de sous-traitance avec Certex, au cours des années 70.

La série des Werlisa Color, à ne pas confondre avec celle des Werlisa Club Color, utilise des modèles issus de Dacora, sans qu'on sache si la fabrication est entièrement espagnole. Ce qu'on sait, c'est que Pawsa est distributeur exclusif de la marque Dacora pour l'Espagne. Plusieurs modèles se sont succédés (1963, 1966, 1967).

Cet exemplaire appartient à la quatrième déclinaison (1967), reconnaissable à la forme générale aux angles du capot assez vifs, au W (ces deux traits sont communs avec la troisième déclinaison également de 1967) et l'objectif Laotar à la couronne frontale métallisée. La griffe porte-accessoire est mieux intégrée au capot.

 

1  Wehrli... Werlisa. Le nom a une consonnance peu espagnol, s'expliquant par des origines suisses.

Le livre « 1890-1990, 100 años de camaras españolas » consacre un long chapitre aux fabrications de CERTEX SA (ISBN 84 60701676 7).

Certex Werlisa Color Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced