APEM Rajar N° 6 |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1929 à (Postérieur à) 1929.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 292
Fiche technique complète
Chronologie des appareils APEM
APM est un fabricant britannique issu du regroupement, en 1921, de plusieurs fabricants plus anciens, dont Rajar, Kershaw,Marion. APM veut dire Amalgamated Photographic Manufacturers, comme cela c'est clair. La marque commerciale est APEM, ce qui est plus facile à prononcer que APM. En 1929, l'association explosera et une partie conservera le nom d'APEM et deviendra une partie d'Ilford.
Sorti en 1929, le Rajar n°6 est le premier klapp entièrement réalisé en bakélite. Quatre tendeurs maintiennent le soufflet quand l'appareil est en batterie.
L'obturateur à secteur n'offre qu'une vitesse (un approximatif 1/30) et la pose T. Il n'y a pas de diaphragme devant le simple ménisque qui lui sert d'objectif.
Un petit viseur brillant peut basculer pour une utilisation de l'appareil en "paysage".
En somme, il s'agit un appareil simplissime, mais innovant par sa forme et sa matière. Kodak s'en inspira quelques années plus tard pour dessiner la Hawkette.

Liens extérieurs ou bibliographie :
Sur Camera-wiki.org, proposé par Sylvain Halgand |
Vos photos prises avec le même appareil :
Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo APEM) (Remis à jour toutes les 3 heures)