BREAKING NEWS[leica iiif], objectifs et ac... par Olivier M | Recherche stage dernière ann... par Sylvain Halgand | [leitz] cadrovit 80/125 par Sylvain Halgand | Objectif a.schacht travenar par Olivier M | Télémétrique 27 x 54 mm par Alex Joukoff | Accessoire leica : summitar s... par Olivier M | Retardateur leica? par Olivier M | Kominar-e f=7,5cm 1:3.5 par Olivier M |
Zeiss Ikon Ikonta (520/2 U)
English version English version
Photo(s) de AG et texte de Sylvain Halgand. Propriété de AG. Dernière modification le 2021-01-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1930 à 1937.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3971

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Les Ikonta 6 x 9, verticaux, ont été des best-sellers de Zeiss Ikon pendant les années 30, et dans une moindre mesure après la seconde guerre mondiale.

Ces folding se répartissent en trois grandes familles, qui se succédèrent pour refléter les améliorations techniques.

La première qui prend le code 520/2 est un folding en métal, avec un viseur redresseur sur l'obturateur, et un viseur à double cadre non optique sur le corps. Les ciseaux ont une forme complexe. Ils sont assez fin. Il n'y a pas de protection contre les risques de double-exposition. Les obturateurs et les objectifs possibles sont assez nombreux, et leurs combinaisons en font un grand nombre de variantes possibles.
La seconde génération, à partir de 1938, est codée 521/2. Elle se caractérise par l'ajout d'une protection contre la double-exposition. Le mécanisme est visible à la base de la clé d'enroulement. Le viseur redresseur disparaît, et viseur fixé sur le corps devient un viseur avec verre. La forme des ciseaux change, la pièce principale devient courbe. Leur aspect fait plus robuste. Après guerre, les Ikonta 6 x 9 sont à nouveau fabriqués sans grands changements et conservent le même code. 

Un Ikonta folding vertical 6 x 9 avec un capot intégrant le viseur et le système de sécurité apparaît vers 1951/52. Il prend le code 523/2 et est (parfois) appelé Ikonta II

Dans chacune de ces trois générations, on trouve donc de nombreuses variantes de combinaisons d'objectif et d'obturateur.

Cet exemplaire combine un objectif Tessar 4,5/10,5 cm (c'est un triplet) et un obturateur Compur. Les  numéros de série permettent de dater cet exemplaire vers 1929/30, début de la période de fabrication des Ikonta 520/2. On remarquera que le nom du modèle n'apparaît pas dans le gainage. L'exemplaire n'a qu'un seul viseur.

Les points de fixation de l'abattant aux ciseaux sont ajourés. On peut supposer que Zeiss Ikon abandonna par la suite l'ajourage afin de simplifier la fabrication.

 

Cette variante est codée 520/2 E.

Zeiss Ikon Ikonta





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced