BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Claude Marius | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Ernemann Bob I
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2014-01-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1909 à (Circa) 1922.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4070

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

Ce Bob I (aussi appelé Bob 1a à ses débuts et également Bob I Miniatur) est un petit folding de la grande marque allemande disparue en 1926 suite à la fusion de plusieurs marques pour former Zeiss Ikon.  Il utilise des films 127 et impressionne des négatifs de 4 x 6,5 cm.

Le déploiement est manuel, mais facilité par une tirette repliable. La mise au point se fait par extension du soufflet, avec levier de blocage et échelle (en mètres) : 2, 3, 6, 10 et infini (∞).

L'obturateur qui monte au 1/100, offre également les vitesses lentes : 1 sec., 1/2,  1/5,  1/10 ainsi que 1/25  et  1/50. Il dispose des deux poses désignées ici par 0 et Z (habituellement B et T). Il est équipé d'un frein pneumatique.

Ce petit bijou offre encore le décentrement vertical et horizontal et deux pas de vis pour fixer un pied.

Seul bémol: il faut de très bons yeux pour pouvoir lire les indications tant de l'obturateur, du diaphragme ou encore de la mise au point, les gravures étant très petites et très fines dans le métal laqué noir, laissant à peine apparaître le métal brut censé faire contraste.

 

Cet exemplaire, selon son numéro de série, aurait été produit en 1922, donc vers la fin de cette production (1909-1922).

Ernemann Bob I





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ernemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)