BREAKING NEWSTroisième td 2019 par Patrick FOURNERET | Et oui par didier rob | Bon anniversaire bernard (mur... par Michel Perie | Dans le 62 ce 15 août par Weber jean francois | Quel est ce box? par Thierry LHERBIER | [minolta] 28mm: lequel choisir? par Jean-Pierre S | Expo l'enfance du 7ème art par Jacques Charrat | Le mystère de la chambre noire par Rémy LECO |
Eta Etareta favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de EC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Eta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : ex-Tchecoslovaquie
Fabriqué de (Circa) 1946 à (Circa) 1955.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4089

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Eta Etareta



La bible des collectionneurs, le Mac Keown's, évoque deux exécutions de cet appareil. Celle du début de la fabrication comporte un logo sur le bouton d'avancement du film, alors que sur la version "évoluée" les molettes d'avancement et de rembobinage sont gainées. Pourtant, force est de constater que cet appareil n'ayant ni logo gravé ni inserts gainés appartient à une troisième catégorie.

Il existe également cinq versions de l'objectif : Etar, Etar I, Etar II, Etar III et Etar IV. Je ne connais pas la raison de ce changement de référence mais comme tous ces objectifs ont la même ouverture maximum de 1:3,5, il est vraisemblable qu'il s'agit de changement dans les composants internes rendant les pièces détachées incompatibles.

La fabrication a subi pas mal d'aléas dans une Tchécoslovaquie sortant de la guerre et en pleine réorganisation socialiste. Après avoir été intégrée à l'entreprise nationalisée Meopta Prerov, Eta a continué la fabrication de l'Etaretta jusqu'à ce que les planificateurs confient cette fabrication à la coopérative Druopta de Prague.

Le livre "Czech cameras for beginners" (dont j'ai tiré beaucoup des renseignements de cet article) signale l'étrange ressemblance de l'appareil japonais Monte 35 lancé en 1953 par Shinsei Optical Works. Suite à un échange de propos sur le forum, il apparaît que le mode de fabrication et les dimensions sont différents.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced