BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Claude Marius | Stuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Debrie Sept
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-17 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de 1923 à 1927.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5562

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Debrie 

Le Sept - Photo Ciné Automatique - était fabriqué par les établissements André Debrie à Paris mais son origine est italienne. Le brevet en a été déposé en France en 1919 par son inventeur : Giuseppe Giovanni Battista Tartara qui a fait construire en Italie environ 150 exemplaires par une société FACT. Peu de temps après, Debrie rachète le brevet, modifie l’appareil pour le rendre plus fiable, le renomme et entame en 1923 une production d’environ 10 000 exemplaires qui s’achèvera vers 1927. 

L’appareil, massif et lourd de près de deux kilos, est étonnant : mi-caméra, mi-appareil photo, il peut aussi se transformer en projecteur (moyennant l’utilisation d’une lampe placée en face de la fenêtre à glissière qui s’ouvre sur le dos), en agrandisseur ou encore en appareil pour contretyper des films négatifs en positif. On dénombre sept utilisations possibles différentes qui ont donné le nom (mais on peut douter de l’utilisation effective de l’ensemble).

Le Sept dispose d’un moteur indépendant à ressort qui actionne l’ensemble des fonctions. Il se visse sur le côté droit de l’appareil de prise de vue et peut en être facilement détaché. Le premier modèle a un moteur dans un boitier à coins carrés. Le moteur du second modèle présenté ici est plus puissant, ce qui a nécessité un boitier plus important dont l’arrondi dépasse vers l’avant.  

Le Sept a été l’un des premiers appareils photo à utiliser du film 35 mm.  Des bobines de 5 mètres  permettent de prendre 250 photos 18 x 24 ou un film, mais de 17 secondes seulement. L’objectif de cet exemplaire est un Roussel Stylor 3,5 x 50 avec un diaphragme à iris et réglage de la distance. Les photos peuvent être prises en pose ou en instantané mais avec une seule vitesse préréglée sur 1/40 de seconde mais qui peut être augmentée (au jugé !) par une vis de réglage sur le côté du moteur.

Bien construit, le Sept a été le premier appareil photo automatique sur film 35 mm à avoir connu une diffusion significative. Il a, semble-t-il, eu son principal succès aux Etats-Unis auprès de reporters et dans les milieux du cinéma. 
 

Debrie Sept





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Debrie) (Remis à jour toutes les 3 heures)