BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Agilux Agiflex III
English version English version
Propriété de Musée de la photo de Graçay. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-10-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1954 à (Postérieur à) 1957.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5667

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agilux 

Agilux est une marque de Aeronautical & General Instruments Ltd1.
Cette société, installée à Croydon, au sud de Londres depuis 1915 a d'abord fabriqué des appareils de radio militaires et civils. Au cours des années 30, la production se diversifie avec des équipements de signalisation, des appareils électriques de navigation, de radio, de diffusion etc. Pendant la seconde guerre, AGI fabrique divers appareils photo pour la Royal Air Force, les Agiflite.
Après le conflit mondial, le savoir-faire est utilisé pour fabriquer quelques modèles d'appareils photo civils sous la marque Agilux, d'abord assez classiques, puis une peu plus originaux par la forme ou le matériau de fabrication. AGI abandonne la photographie civile dans les années 60, 

1 La société existe toujours en 2021. Elle est désormais établie à Poole, dans le Dorset.

La forme générale de cet Agiflex s'inspire très fortement de celle du Kochmann Reflex-Korelle d'avant-guerre, mais la fabrication, tant pour les matériaux utilisés que pour les mécanismes, est différente. On peut supposer qu'Agilux a cherché à offrir aux amateurs anglais une alternative économique aux appareils d'importation allemands disponibles en petit nombre et au prix très élevé du fait des droits de douane.
C'est un appareil reflex, mono-objectif, utilisant le film 120 pour donner des négatifs 6 x 6. L'obturateur est à rideau textile. L'armement se fait par une molette.
L'objectif est interchangeable à baïonnette de diamètre 50 mm.
La forme générale est le reflet de son fonctionnement, sans recherche d'esthétisme. La chambre de visée est carrée, alors que le corps principal semble être la récupération d'un folding des années 20/30.

Les vitesses lentes sont limitées au 1/25. Il faut passer à l'Agiflex II pour en obtenir plus.

On sait qu'avant-guerre, des exemplaires de Korelle étaient fabriqués sous licence aux Etats-Unis. Pour les Agiflex, il n'y a pas de trace d'un tel accord. En 1952, on trouve, aux Etats-Unis, un appareil très ressemblant, sous le nom de Master-Reflex, distribué par Ercona Camera Corp. (New-York).

__________

L'Agiflex III est une modernisation des deux modèles antérieurs.
Le design est revu et suit l'évolution de celui des Agifold III. Il y a plus d'angles vifs et les joncs sont en chrome satiné. Le viseur peut être retiré pour le nettoyage pour en mettre un autre (pas de signe d'une telle existence). Il se transforme en viseur sportif, et la loupe est d'un diamètre plus important. L'objectif standard de 80 mm peut être un f/3,5 ou un f/2,8.

La prise de synchronisation change de place et jouxte celle du déclencheur souple. Un compteur de vue est coordonné à l'avancement du film.

Agilux Agiflex III





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Agilux) (Remis à jour toutes les 3 heures)