BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Claude Marius | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Zeiss Ikon Nettar (515 Dk)
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-06-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1937 à 1940.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5782

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Les modèles 515 sont pour la série des Nettar, l'équivalent des Ikonta 520. Ce sont les plus petits modèles au format 4,5 x 6. Par rapport aux Ikonta, les Nettar sont moins bien équipés d'un point de vue objectifs et obturateurs. On note également que les ciseaux des Nettar n'ont que deux parties, alors que la troisième partie sur les Ikonta permet d'un déploiement complet de l'abattant (en théorie). Ils ont été fabriqués principalement avant la guerre. Il y a eu de la production jusqu'à la chute du Reich. A la fin de la période de production, le modèle avec sécurité contre la double-exposition (516) est venu épauler le premier modèle. La fabrication n'a pas repris après-guerre.
Comme toujours chez Zeiss Ikon, les variantes, résultats de la combinaison d'objectif et d'obturateur, sont innombrables. 

__________

Cette version du Nettar 515 est équipée d'un objectif Nettar 4,5/7,5 cm et d'un obturateur Klio, bas de gamme, mais de qualité suffisante pour assurer de bons clichés en noir et blanc. Ce modèle "familial" possède un déclencheur à retardement qui permettra à tous " d'être sur la photo" à moindre prix car le format 4,5 x 6 est économique.

Zeiss Ikon Nettar Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)