BREAKING NEWSHélène par Helene | Td-2021-02 par Jose PP | Saint-bonnet de mure 19 et 20... par Jose PP | Signaler les erreurs des page... par PhilippeKonicaFM | Bon anniversaire orthographix par Michel Perie | Photo box bleue par Michel Perie | Question ebay / douanes par Jacques Bratieres | Détective anonyme par Henridelozere |
Houghton Ensign Cupid
English version English version
Photo(s) de JB et texte de JB. Propriété de Jacques Bratières. Dernière modification le 2015-12-20 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1922 à (Circa) 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6138

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 
Historique de la marque Houghton

La présence d'une étiquette comportant deux numéros de brevets et celle d'une peinture réticulée gris ardoise indiquent qu'il ne s'agit pas de la version initiale du modèle à laquelle ne correspondait qu'un seul brevet.

Le viseur est un viseur "sport", mais il existe également des modèles avec un viseur à prisme ou miroir en plus. Il est à noter que le viseur ne semble pas bien pensé : lorsque l'on vise dans l'oculaire, on couvre exactement le champ d'un des quatre rectangles de la grande partie du viseur. On peut se demander si le Cupid n'était pas, lors de sa conception, destiné à faire un appareil à plaques permettant quatre vues différentes sur une seule plaque (le Cupid utilise du film au format 120). Certains parlent aussi d'un projet d'appareil stéréo abandonné.

Il y a deux compte-vues au dos, indiqués A et B. L'avancement se fait en affichant le numéro de vue dans le regard A, puis dans le regard B après la prise de la première vue.

L'armement de l'obturateur se fait en tirant vers le haut le petit bouton situé au dessus de l'objectif. Le déclencheur est le minuscule bouton tout en bas à droite de l'objectif, sous le levier de réglage des vitesses.

Une bonnette amovible se posant devant l'objectif permet la prise de vue rapprochée pour une distance 3 pieds.

 

Houghton Ensign Cupid





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced