BREAKING NEWSHerlango (1928) par Jose PP | Bascule sur nouvelle version ... par Eric Carlhan | Ihagee exakta avec carte mém... par Sylvain Halgand | Foca sport pour microscope par joel | Jean-marc jmx par Eric Carlhan | Présentation par Eric Carlhan | Appareil photo foca nachet fr... par joel | Bien le bonjour par gaelum |
Kigawa Kogaku Semi Chrome
English version English version
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB. Dernière modification le 2015-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1937 à (Circa) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6158

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Kigawa Kogaku Nouvelle fenêtre
La marque de cet appareil est en réalité Optochrom, société prédécesseure de Kigawa kogaku.
L'identification "semi chrome" est aisée. Si l'on dispose de l'étui, "Semi Chrome" est marqué en creux sur la protection de l'objectif; sinon sur l'appareil on trouve le mot "semi" gravé dans le cuir de la poignée juste au dessus du mot "chrome" embossé dans la cuirette de la façade.
 
La couronne de l'obturateur est libellée "Optochrom (NE) Shutter" en haut et "New Gold" en bas, tandis que l'optique est libellée "Maintain anastigmat"; toutes références qui ne semblent avoir été utilisées que par Optochrom ou Kigawa Kogaku.
 
Camera wiki nous apprend qu'Optochrom à été distributeur des optiques Lausar de Tomioka et que le Semi Chrome est apparu dans des publicités de 1937 comme équipé d'un Lausar f4,5 ou d'un New Gold f4,5.
Il donc difficile de savoir si le "new gold" de la couronne fait référence à l'obturateur ou à l'optique
 
Bien que monté en klapp, le semi chrome est visiblement inspiré des folding Zeiss Ikonta. La fabrication est au standard de ces nombreuses "copies" japonaises, par contre le système de maintien du viseur en position fermée n'est pas très bien conçu et le viseur a tendance à se déplier intempestivement.
Ce système n'est pas couplé au système de mise en batterie du klapp, qui se fait grâce bouton ressemblant à un déclencheur à côté du viseur.
L'avance du film se fait par une molette située à droite de la semelle et à l'aide de deux regards inactiniques espacés de 45 mm sur le trajet de la numérotation 6 x 9 du film.
Kigawa Kogaku Semi Chrome





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced