BREAKING NEWSDe l'intérêt des accus &quo... par André GD | Le record du nombre d'utilisa... par André GD | Présentation par Sylvain Halgand | Recherche de photos par Christophe Rd | Présentation benjamin_f par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Christophe Rd | Millfred manufacturing compan... par Christophe Rd | [merkel] metharis (bis) par Sylvain Halgand |
Lumière Lumix 52
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2015-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1952 à (Circa) 1955.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6171

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lumiere 

"Lumix 52" semble être une appellation de revendeur. On ne la retrouve que sur un catalogue France-Photo de 1952 ainsi que dans les catalogues de Central-Photo en 1952, 1953 et 1954/55. A partir de 1956, le "52" disparaît, il ne reste qu'un Lumix.
La façade que nous avons ici se voit chez Central-Photo  et France-Photo en 1952 ; en 1953 (Central-Photo) une façade différente fait son apparition. Chez Grenier-Natkin on la trouve de 1952 jusqu'à 1954, mais le nom est simplement "Lumix" de façon beaucoup plus intemporelle. Dans tous les autres catalogues de cette époque que l'on peut encore consulter aujourd'hui, le modèle "Lumix" existe, mais avec une façade identifiant clairement le constructeur. Ici, seules les initiales "JL" sur le haut de la cuirette et sur le côté de l'obturateur nous indiquent une fabrication Jougla-Lumière.
Dans tous les cas, le Lumix est un appareil simplifié, destiné aux débutants et proposé à un prix abordable. Il n'y a pas de mise au point à faire, les réglages se limitent à deux vitesses (plus pose B) et deux positions de diaphragme (1 et 2 sans autre précision). Le déclencheur ne s'actionne que depuis le levier en façade, il n'y a pas de commande depuis le boîtier, mais il y a quand même deux viseurs !
L'ouverture de l'abattant se fait en pressant un petit bouton situé sous la molette de rembobinage, le soufflet se déplie automatiquement : l'appareil est prêt à fonctionner. Pour ouvrir le dos, c'est le bouton sous la poignée qu'il faut déplacer vers la gauche. Dans cet exemplaire, une étiquette rouge nous apprend que "cet appareil utilise les pellicules Lumière n°49 Super-Lumichrome Lumipan ou Altipan". Le numéro de série (5901) est gravé à la main à l'arrière de la béquille.

Lumiere Lumix





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced