BREAKING NEWSPrésentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Richard Jules Vérascope 45 x 105
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de JMA. Dernière modification le 2017-07-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1898 à (Postérieur à) 1930.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6850

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Richard Jules 
Historique de la marque Richard Jules

La datation des Vérascope est toujours un casse-tête, cet appareil étant quasiment monté à la demande des clients à partir des pièces de base. Cela se complique encore quand ils étaient renvoyés à l'usine pour une mise à jour. Et comme les stéréoscopistes sont toujours des gens sérieux et soigneux, les variantes pour collectionneurs sont nombreuses.

Cet exemplaire a son magasin N° 7401, et ce N° est aussi écrit à l'aiguille dans la chambre noire. Le magasin est équipé du viseur primitif, qui permet de viser, mais pas de cadrer... Le compteur de vues est automatique lors du changement de plaques.

Le corps de l'appareil a été modernisé par l'ajout du verrou rabattable, et le loquet du magasin porte le chiffre 1, ce qui laisse supposer que le propriétaire en avait plusieurs. Le viseur reflex a lui aussi été changé, au lieu du petit dépoli, il y a maintenant un "viseur clair redresseur". Le trou servant de réceptacle à la broche est débouché sur le haut, et cette caractéristique était prévue pour recevoir une petite tige verrouillable permettant  d'y fixer une courroie de cou. ( Accessoire rarissime jamais vu ailleurs que dans les catalogues).

Les autres caractéristiques sont très classiques pour un Vérascope. Il y a le sélecteur I - P et le bouton permettant de varier la vitesse, entre L et V (Lente et Vite). Une anomalie cependant, on note la présence d'objectifs de marque (Carl Zeiss Jéna) mais dépourvus de diaphragmes. Peut-être ont-il été ajoutés eux aussi lors de la modernisation. Preuve s'il en fallait de la qualité fournie par Jules Richard, les montures de la platine sont gravées aux mêmes numéros que les objectifs pour éviter les interversions lors du nettoyage des lentilles.

Marquage des objectifs : "S. II, f=54 mm D.R.P. Carl Zeiss Jéna N° 40600 - 40603"

Au catalogue, la maison Richard proposait de refaire l'argenture du boîtier, mais ici, le client n'avait pas pris cette option et le verrou apparaît beaucoup plus neuf que le reste !

Richard Jules Vérascope 45 x 105
Un petit Vérascope dont le propriétaire s'est beaucoup servi et dont il s'est beaucoup occupé, malgré les apparences.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced