BREAKING NEWSPrésentation de alex par Jacques Bratieres | Collectionneur à venir ? par Jacques Bratieres | [hougton ensign commando 6x6]... par Jacques Bratieres | Saint-bonnet de mure 19 et 20... par Michel Perie | Td-2021-02 par Renaud LAEMMLI | Bourse matériel photo de vil... par ROCHEVALIER Michel | Philippekonicafm par PhilippeKonicaFM | 2 gros lots ? par Jacques Bratieres |
Zeiss Ikon Nettar (515/2 Cs)
English version English version
Photo(s) de JFL et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JFL. Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1933 à 1935.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6882

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Les Nettar sont à considérer comme des versions plus accessibles des Ikonta. Ils en reprennent l'architecture générale, mais en écartant ce qui est couteux : objectifs et obturateurs les plus performants, matériaux luxueux, derniers perfectionnements techniques. Si les Nettar folding 6 x 9 cm évoluent pour suivre certaines améliorations des Ikonta, c'est généralement avec un décalage dans le temps.

Les générations successives de Nettar verticaux 6 x 9 cm sont les suivantes :

515/2, de 1933 à 1938. C'est un folding simple, à mettre en parallèle avec les Ikonta 520/2. il y a deux viseurs. Le déclencheur se trouve sur l'obturateur.
515/2, de 1938 à 1945. La forme des ciseaux est nouvelle. Le déclencheur passe sur le corps de l'appareil. Le viseur redresseur disparaît. Au même moment, les Ikonta (521/2) sont modifiés de la même manière, mais ont en plus une sécurité contre la double-exposition.
La fabrication reprend après-guerre (1949/52) sans changement et en conservant le même code.
516/2 de 1943 à 1945 avec le système anti double-exposition, apparu sur les Ikonta en 1938.
517/2 de c.1951 à c.1956, avec un capot intégrant le viseur.

Echappent à cette classification quelques modèles se distinguant par des ciseaux à la découpe particulière et ayant les deux viseurs. Certains ont le déclencheur sur l'obturateur alors que d'autres l'ont sur le corps. Il est vraisemblable qu'ils prennent place entre les deux premières générations de la liste ci-dessus.

Les premiers modèles de Nettar 6 x 9 ont la face avant de l'obturateur qui a la forme d'un hexagone qu'on retrouve aussi sur les publicités de l'époque. Le mot Nettar S est inscrit en gros sur cette face. Il se réfère au modèle de l'obturateur et non au modèle d'appareil. C'est un obturateur très simple, avec retardateur (Selbstauslöser). L'objectif s'appelle également Nettar, il ouvre à f/6,3.

Zeiss Ikon Nettar Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced