BREAKING NEWSPrésentation par Jean-Yves C-B | [sida] bouton de rembobinage par Jacques Bratieres | [minolta] 28mm: lequel choisir? par Nicolas Mailloux | Troisième td 2019 par Sylvain Halgand | Expo l'enfance du 7ème art par Jacques Charrat | Et oui par didier rob | Bon anniversaire bernard (mur... par Michel Perie | Dans le 62 ce 15 août par Weber jean francois |
Echassoux Va et Vient favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de Maison de la photo de St-Bonnet
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Echassoux Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1895 à (Circa) 1914.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7130

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Echassoux Va et Vient
Cet exemplaire n'a ni N° de série, ni indications d'origine.


La jumelle Va-et-Vient a un mécanisme de changement de plaques original breveté le 31 décembre 1894. Les plaques sont horizontales dans un tiroir qui se manœuvre vers l'arrière. A la première traction, la plaque (verticale) qui vient d'être exposée bascule au fond du tiroir. Au retour, le tiroir la fait se ranger sous les autres plaques. Une nouvelle traction, et la plaque du dessus sort du tiroir et se place en position oblique, puis, lors de la dernière fermeture, elle se retrouve en position verticale prête à être exposée. C'est ce double mouvement qui vaut le nom de "Va-et-Vient" à l'appareil.

Malheureusement, l'exemplaire présenté a perdu son tiroir et il est difficile d'en dire plus, par exemple sur un probable compteur de plaques.

La mise au point se fait par un petit levier sur le côté droit, faisant tourner un axe crénelé engrainant deux tubes solidaires de la platine avant.

L'obturateur est fait maison, il dispose d'un sélecteur P - I et d'un index permettant de choisir une des trois vitesses proposées (non étalonnées). Deux petits boutons (fendus) permettent de faire coulisser deux lamelles à trou servant de diaphragme. Enfin, une tirette permet d'armer la guillotine et un déclencheur assure la prise de vue.

L'exemplaire présenté est au format 6,5 x 9, mais un modèle 9 x 12 était au catalogue et il contenait 18 plaques.

 





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced