BREAKING NEWSLe nu stéréoscopique : les ... par Bernard Muraccioli | Bon anniversaire stephan par Stephan VDZ | [goerz] quel modèle ? par Weber jean francois | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand | [demaria-lapierre] datation par Sylvain Halgand | [kalimar 44] complément pour... par Sylvain Halgand | Millfred manufacturing compan... par Jacques Bratieres | [suter] détective magazine m... par Sylvain Halgand |
Gomz Moment
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2017-12-29 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en ex-URSS de 1952 à 1954.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7179

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Gomz 

Le Moment, comme son nom le suggère, est un appareil à développement instantané. Il est manifestement inspiré du Polaroïd 95, sorti quatre ans plus tôt, et comme ce dernier, il est d'une très belle fabrication. Le corps est en aluminium moulé, avec les bordures et certaines pièces chromées, et un gainage synthétique brun très fin.

Esthétiquement, l'appareil fait assez hybride, avec son énorme dos à film greffé sur un folding très classique pour l'époque. Le Moment a d'ailleurs un petit frère à plaque 9 x 12 nommé Uchenic.

Cet exemplaire ne dispose pas du viseur clair basculant que l'on peut voir sur d'autres exemplaires, mais les deux vis pour le fixer sont présentes et il n'a probablement jamais été monté.

Curieusement, aucun film n'a été commercialisé en Russie pour cet appareil. J.-L. Princelle ne tranche pas entre l'incapacité des chimistes à reproduire le procédé du Dr Land et une volonté politique voulant limiter un produit trop émancipé... Heureusement que les mécaniciens ont copié assez fidèlement pour que les roll-Film Polaroïd de la série 40 soient compatibles ! Selon le même J.-L. P. 9000 exemplaires auraient été construits, et ceux que l'on peut trouver montrent des traces évidentes d'utilisation...

Gomz Moment
L'exemplaire présenté à un objectif N° 5201703, il date donc de 1952.


Gomz Moment



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced