BREAKING NEWSEt oui par didier rob | Troisième td 2019 par Renaud LAEMMLI | Bon anniversaire bernard (mur... par Michel Perie | Dans le 62 ce 15 août par Weber jean francois | Quel est ce box? par Thierry LHERBIER | [minolta] 28mm: lequel choisir? par Jean-Pierre S | Expo l'enfance du 7ème art par Jacques Charrat | Le mystère de la chambre noire par Rémy LECO |
Ernemann Heag VI (Zweiverschluss) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ernemann Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1903 à (Circa) 1925.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7438

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ernemann Heag VI
Ernemann Heag VI Zweiverschluss


L'Ernemann Heag VI Zweiverschluss (double obturateur) est un des plus élégants appareils du célèbre fabricant de Dresde. Les matériaux et la fabrication sont d'une excellente qualité et dans l'ensemble l’appareil est un magnifique et performant outil photographique.

Le Heag VI a été produit entre 1903 et 1925, pour toute une gamme de formats de plaques et avec des obturateurs et d'autres caractéristiques de plus en plus avancées. Cet exempalire est issu du premier lot du Heag VI, entre 1903 et 1906. Le corps est en bois de qualité recouvert de cuir noir à grain. Au sommet de l'appareil, une marque de Stöckig & Co indique que l'appareil a été vendu par ce revendeur de Dresde, bien que contrairement à d'autres appareils d'Ernemann, le devant porte le nom du fabricant.

L'obturateur focal a des réglages pour la largeur de la fente (contrôlée extérieurement par une molette mais nécessitant l'observation de la fente intérieurement, avec une échelle latérale) et la tension du ressort. La table des vitesses est inscrite sur le rideau de l'obturateur. La prise déclencheur de l'obturateur a un verrou pour éviter une exposition accidentelle. L'obturateur offre des vitesses entre 1/25 et 1/2500 s. L'obturateur central est un type Ernemann à deux lamelles, avec des vitesses allant de ½ à 1/100 et T.

L'objectif est un Hugo Meyer & Co Gorlitz Anastigmat avec 180 mm de longueur focale et une ouverture maximale de 7,2. La platine de l’objectif est large et permet les mouvements verticaux et horizontaux pour la correction de perspective. Le soufflet en cuir rouge permet une double extension. La mise au point s'effectue par crémaillère à l'avant et un curseur marque les distances sur une échelle. Le verre dépoli est monté dans un châssis articulé pour l'ouverture verticale et a également le quadrillage typique d'Ernemann. Sur le dessus, il y a un viseur pliant Newton.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced