BREAKING NEWSDemande d'aide pour l'achat par Jacques Bratieres | Demain c'est cormeilles par Francois B | Copié-collé lbc par Laurent Th | Presentation par Michel Perie | Quatrième td 2019 par Jose PP | [gitzo] obturateur professio... par Bernard Muraccioli | Model shop (jacques demy 1969... par Sylvain Halgand | [foto-quelle] et [porst] par Sylvain Halgand |
Rollei Rolleiflex 4 x 4 (Black Baby) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Nouveau Promo

Chronologie de la marque Rollei Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1963 à 1968.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 8286

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Rollei Rolleiflex 4 x 4
Rolleiflex 4x4 (Black Baby) de 1963


Le Rolleiflex 4 x 4 d'après-guerre a été fabriqué en deux finitions différentes : gris (1957-1963) et noir (1963-1968). Alors qu'environ 67 000 appareils de la version grise ont été produits, seulement 5 000 appareils noires ont été livrés, ce qui rend actuellement cette version beaucoup plus rare et plus chère. L'appareil utilise le film 127 pour 12 expositions en format 4 x 4 cm.

Le Rolleiflex 4 x 4 d'après-guerre était le premier véritable 4 x 4 Automat de Franke & Heidecke, car l'appareil livré en 1938 (le Rolleiflex Sports) était mécaniquement similaire à ses prédécesseurs, bien que fabriqué après le lancement du Rolleiflex 6 x 6 Automat. Les Grey et Black Babies ont été les premiers modèles Rolleiflex à avoir le viseur 'concertina' qui équipera tous les modèles Rolleiflex suivants. L'avance du film (avec armement simultané de l'obturateur) se fait par bouton au lieu de la manivelle habituelle.

L'obturateur Synchro-Compur 00-MXV offre des vitesses allant de 1 jusqu'à 1/500 secondes plus B, et la vitesse et l'ouverture peuvent être couplées en utilisant une échelle EV. Le verrouillage du déclencheur se fait en fermant le viseur et la double exposition est évitée. Un seul bouton permet de choisir entre le mode de synchronisation du flash et le déclenchement retardé. L'objectif est un Schneider-Kreuznach Xenar avec une focale de 60 mm et une ouverture maximale de 3,5.

Le Black Baby est un appareil photo apprécié des collectionneurs, et toujours un plaisir à utiliser.... pendant que la production de film 127 dure !





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced