BREAKING NEWSPopular cameo ? par Jacques Bratieres | [société des lunetiers] un ... par Jose PP | Td2024-04 par Weber jean francois | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver | Présentation minoltor par Julien Minoltor | Présentation par Renaud LAEMMLI | Outils divers films 35mm par AntoineT | Problème avec mon [canon] ae-1 par Sylvain Halgand |
Sem Babylord
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-09-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1960 à (Circa) 1965.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 870

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

Après les années de guerre et une production parfois désorganisée, les années d'immédiat après-guerre furent celles des difficultés économiques et de la reconstruction. La fin des années 50 et la décénnie suivante furent le retour de la prospérité, avec une jeune génération en recherche d'amusements, de loisirs, avec un pouvoir d'achat qui augmentait.
Les appareils noir ou gris ne faisaient plus envie. Sem fit appel à Roger Tallon pour donner un coup de jeune à son Baby Sem.
L'étude déboucha sur la production de trois modèles construits sur la même base. Si on les regarde par l'arrière, on retrouve quelques ressemblances avec le modèle antérieur, même si les côtes sont différentes. L'avant est complètement différent. En métal moulé, il cache en partie les boutons d'avance et de rembobinage du film. Un carter cache la base de l'objectif. Echancré dans sa partie supérieure, il laisse voir les indications d'ouverture. Au sommet de la partie avant, il y a un double brochage pour connecter un flash. Le viseur est décentré, alors qu'il était centré sur les modèles antérieurs. Le dos et la partie basse de la face avant sont gainés d'un revêtement en vinyl de couleurs variées.
Les trois modèles sont, dans l'ordre de la gamme, le Babyjoy, le Babysem et le Babylord. Le bureau de R. Tallon a aussi travaillé sur la typographie des noms, et le B majuscule des noms de modèle est devenu une minuscule.


Babyjoy (c. 1960 - c. 1965) : modèle basique avec un obturateur Orec à vitesse unique (1/50). Le réglage de l'ouverture est possible, soit par trois valeurs notées 1, 2 ou 3, soit par quatre pictogrammes météo; On notera l'incohérence entre le nombre de marques des deux échelles. Pour autant, le réglage de l'ouverture se fait en continu. La peinture de ce modèle est lisse.

Babysem (c. 1960 - c. 1965) : modèle avec un obturateur sans vitesses lentes et limité à 1/250. Le réglage de l'ouverture se fait par une échelle standard. La peinture est vermiculée.

Babylord (c. 1962 - c. 1965) : modèle haut de gamme avec un obturateur ayant des vitesses lentes et une vitesse maximale au 1/400.

Il y a une inversion des couleurs du bandeau entre le Babyjoy et les deux autres modèles. Le Babyjoy est destiné à séduire les plus jeunes.

Les trois modèles ont le même objectif Berthiot ouvrant à 2,8.

Photo-Hall distribua le Babysem sous le nom de Photo-Hall IA puis de Photo-Hall SB1. Certains obturateurs sont marqués Orec ou sans marquage. Les vitesses commencent à 1/10 ou 1/15. Le Babylord prît chez ce distributeur le nom de LPH1 (à ce jour, aucun exemplaire n'a été rencontré).

__________

Don de M. Peyret que je remercie chaleureusement.

A l'instar du Babyjoy, le Babylord fut décliné en plusieurs couleurs. Si l'existence d'exemplaires rouges ou bleus est avérée, celle d'une version avec un gainage gris ne l'est pas.

Sem Babylord
Le Babylord est si proche du Babysem, que c'est le mode d'emploi du Babysem qui accompagnait ce Babylord.


Sem Babylord
L'ancienne usine SEM d'Aurec, telle qu'elle était encore visible en 2002. Depuis elle a été rasée.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sem) (Remis à jour toutes les 3 heures)