BREAKING NEWSTd-2021-02 par Stéphane Bouchet | Saint-bonnet de mure 19 et 20... par Jose PP | Signaler les erreurs des page... par PhilippeKonicaFM | Bon anniversaire orthographix par Michel Perie | Hélène par Michel Perie | Photo box bleue par Michel Perie | Question ebay / douanes par Jacques Bratieres | Détective anonyme par Henridelozere |
Healthways Mako Shark
English version English version
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF. Dernière modification le 2019-11-17 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1957 à (Postérieur à) 1962.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9679

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Healthways 

On ne comprend pas très bien la raison pour laquelle cet appareil a été baptisé Mako Shark, requin mako ou requin-taupe en français, car la couleur de ce squale chassé pour sa chair est bleu-nuit sur le dessus et blanc en dessous... Les deux versions connues sont la grise, comme celle présentée, et la noire. Mais un requin sur la façade d'un appareil populaire destiné à la chasse photographique sous-marine, "ça le fait", comme on dirait maintenant !

La marque Healthways est bien visible en façade avec l'image stylisée du requin, ainsi que l'inscription "L. A. CAL. pat. pend.", Los Angeles California, patent pending, brevet en cours. Une certitude, Healthways, 3669, Seventh Avenue, L. A. California, était vers 1960 une très importante entreprise de matériel de plongée, masques, palmes, bouteilles, combinaisons, et... complétée par ce petit appareil.

Il existait en deux versions que l'on trouve au catalogue de 1960 : avec flash (numéro 1950) et sans flash (numéro 1951), appareil décrit comme le world's first popular price amphibious still camera, au prix de 36,90 ou 19,95 dollars.

Entièrement en plastique, il se distingue par sa grosse poignée et son viseur surdimensionné, ainsi que par ses deux commandes rouges qui font, il est vrai, un heureux effet. Sur le plan technique il est on ne peut plus rudimentaire. Au format 6 x 6, il reprend l'intérieur du très populaire Kodak Brownie Flash, intégré dans cette coque arrondie : un cube dans une grosse galette !

L'espagnol Metzeler acquerra le brevet (3/12/1959) pour améliorer notablement le Mako Shark qui sera commercialisé sous le nom de Siluro jusque dans les années 1970/75. Trois modèles différents seront fabriqués en Espagne, exportés dans 54 pays différents, et environ 8000 unités produites.

 

Healthways Mako Shark



Healthways Mako Shark

Healthways Mako Shark



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced