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Konica Koni Omegaflex M
France Version française
Photos by Frédéric Caron text by FC. From the collection of Frédéric Caron. Last update 2012-02-16 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japan from 1968 to (After) 1968.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 12515

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Konica 

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Cet appareil à l’allure un peu étrange (c’est aussi le cas des autres appareils de la gamme) mais qui ne laisse pas indifférent, a été mis sur le marché en 1968 ; il disparaît des catalogues au milieu des années 70. Il est commercialisé par KONICA qui s’est associé à la marque OMEGA des frères Fred et Rudolph Simmon quelques années auparavant.

Cet appareil plutôt destiné aux photographes professionnels est un bi-objectif au format 6X7 cm. Il reprend une partie des éléments des boîtiers de la marque commercialisés antérieurement en particulier ceux du « KONI OMEGA M » comme par exemple les dos amovibles, le déclencheur, la poignée (accessoire en option)…

Outre son volume important il accuse un poids d’environ 2,5 kg en ordre de marche avec son objectif de base. Cet appareil présente la particularité de ne pas être un boîtier reflex (TLR). Lorsque que l’on regarde sur le dépoli, l’image cadrée est inversée de droite à gauche (comme sur tous les TLR) mais en plus elle est renversée. Seuls les habitués à l’utilisation d’une chambre photographique ne seront pas déconcertés. Pour une plus grande facilité d’utilisation un miroir externe peut être mis en batterie pour obtenir une image non renversée. Avec cet accessoire, cet appareil peut être considéré comme un reflex ce qu’il n’est pas par construction de base. Comme les 6 x 6 bi-objectifs fabriqués par Mamiya, la platine porte objectifs est amovible. La manipulation est aisée et deux doigts sont suffisants pour verrouiller ou déverrouiller la platine.

Quatre objectifs étaient proposés avec ce boîtier. Reconnus pour leur qualité tout à fait comparable à celle des grandes marques concurrentes (Rollei, Hasselblad) ; la gamme se compose des objectifs suivants :

 

58 mm          f : 5,6 (8 éléments en 7 groupes)
90 mm          f : 3,5 (formule optique Tessar à 4 éléments)
135 mm        f : 3,5 (6 éléments en 5 groupes)
180 mm        f : 4,5 (5 éléments en 4 groupes)

Chaque platine possède, pour l’objectif de prise de vue, un obturateur Seiko offrant des vitesses d’obturation de 1 seconde au 1/500 ème de seconde (plus la pose B). L’obturateur est synchronisé à toutes les vitesses pour les flashs M ou X. Un parasoleil télescopique est présent sur l’objectif de visée. La platine du 135 mm, dont l’utilisation est plus particulièrement recommandée pour les portraits, présente la particularité de comporter un diaphragme dans l’objectif de visée ce qui permet d’apprécier la profondeur de champ plus aisément .La mise au point se fait classiquement en tournant le gros bouton situé sur le côté droit du boîtier vu de face. Associée au bouton, on trouvera une échelle de profondeur de champ pour les focales de : 58,90,135 et 180 mm. L’armement et l’avancement du film sont couplés. C’est la translation horizontale (aller/retour) d’une réglette métallique solidaire du dos qui assure cette fonction. Un système de volet métallique (qui interdit la prise de vue s’il est présent sur le dos) permet le changement de film pendant une séance de prise de vues. Il existe deux types de dos ; le type 120 qui permet la réalisation d’une dizaine de vues et les dos de type 220.
Quelques accessoires ont été proposés pour cet appareil, on peut citer :
 

· un viseur loupe,
· un viseur à 45°
· une platine rigide pour augmenter le tirage de 20 mm afin de faire des prises de vues rapprochées pour des petits sujets (plusieurs pouvant être associées pour faire varier le tirage).
· une poignée fort utile pour une utilisation à main levée.)

Mentionnons encore deux dispositifs particulièrement astucieux :

En fonction du tirage de la platine porte-objectifs un cadre mobile se déplace sur le verre dépoli pour prendre en compte les erreurs de parallaxe introduites par le décalage de l’objectif de prise de vue par rapport à l’objectif de visée. Le système est d’autant plus nécessaire que l’entraxe entre les deux objectifs est  important, ce qui est le cas ici. En effet cet entraxe est d’environ 7 cm alors que sur un 6X6 classique il est en moyenne de 4 cm.

Un dispositif à levier soulève le presse-film lorsque que l’avancement du film est commandé par l’action de la réglette métallique, ce qui en facilite la manœuvre et évite de rayer le film.

Cet appareil atypique semble avoir eu une diffusion assez confidentielle en Europe où il est difficile de le trouver en bon état. Vous aurez plus de chance de le croiser aux USA.

Konica Koni Omegaflex M



Konica Koni Omegaflex M

Konica Koni Omegaflex M

Konica Koni Omegaflex M

Konica Koni Omegaflex M

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History

1873 Establishment of the Konishi-ya company. Initial implementation of photographic and lithographic materials.
1876 Relocation to Tokyo. The company is renamed Konishi Honten.
1882 Three factories are established in Tokyo, producing photographic equipment, coated paper, and lithography equipment.
1897 Introduction of the first cinematographic cameras in Japan, enabling the production of Japanese films.
1902 Establishment of a new factory in Tokyo dedicated to the production of photographic plates and papers. This factory is considered the birthplace of the Japanese photographic industry.
1903 The first photosensitive paper produced in Japan, Sakura Hakkin type paper, and the Cherry camera are introduced to the market.
1909 Opening of the Osaka Agency. Introduction of the LiIy camera.
1919 Consolidation of factories in Tokyo, forming Japan's first modern photographic organization.
1921 This organization becomes the Konishiroku Honten Company (Honten = headquarters).
1925 Introduction of Pearlette cameras.
1929 Launch of Sakura films (Sakura = Japanese cherry blossom).
1933 Expansion of the headquarters.
1936 The company becomes Konishiroku Co., Ltd. Opening of an agency in Hino, and relocation of the Sensitive Materials Production Division.
1938 Introduction of the Semipearl camera.
1940 Announcement of the production of the first Japanese color film, Sakura Natural Color Film.
1943 The company adopts its current name, Konishiroku Photo Industry Co., Ltd., and the factories are renamed.
1944 Merger with Showa Photo Industries Co., Ltd., adding the Odawara and Koyama factories to the company.
1945 End of the war, leading to a chaotic economic situation. A major reorganization is undertaken to enable the company to survive this tumultuous period.
1948 Sale of the first KONICA-branded cameras and resumption of exports.
1963 Inauguration of the large factory for the production of photographic equipment.
1967 Introduction of the world's great innovation, the SAKURACOLOR N-100, along with the world's first automatic reflex, the KONICA AUTO-REFLEX.
1968 The first automatic reflex camera (EE) incorporates through-the-lens (TTL) metering: it becomes the KONICA AUTOREFLEX T. Production of the first Japanese 24 x 36 compact rangefinder camera, the KONICA C35, in the same year.
1969 Development by Konishiroku of the world's first compact holographic camera.
1970 Start of the sale of U-Bix electrostatic dry photocopying machines. Introduction of SAKURA High Resolution Plate, ultra-fine grain, high-resolution sensitive material essential for Integrated Circuit manufacturing.
1971 Introduction of the new SAKURACOLOR. Commencement of U-Bix MARK I export.
1973 Celebration of the 100th anniversary of the company. Adoption of the new logo. Departure for a new century with renewed enthusiasm.





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