BREAKING NEWSBon anniversaire arnaud par Renaud LAEMMLI | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Une ruine nommée [spitzer] espi par Jean-Pierre S | Des nouvelles des anciens par Renaud LAEMMLI | Collection d'appareils numér... par Jacques Bratieres | [agfa] billy optima et film par Gilles Ollivier GeO | Agfa billy optima et film par Gilles Ollivier GeO | Enrichir le site avec les obj... par Sylvain Halgand |
Ansco Memo
France Version française
Photos by JM text by JM. From the collection of JM. Last update 2012-01-27 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in USA from 1927 to (After) 1927.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 15445

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Ansco 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Appareil en bois recouvert de cuir et pourtant bien moderne, l'Ansco Memo aura connu un grand succès aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1927. Petit, utilisant un film de format moderne à l'époque (film cinéma 35 mm chargé en cartouche propriétaire) il permettait de tirer 50 clichés 18 x 24 mm horizontaux. Le déroulement interne du film s'effectuait de cartouche à cartouche (lesquelles auraient été en bois à l'origine), ce qui permettait de disposer d'une très large autonomie à condition d'avoir chargé (et en poche !) une ou deux cartouches supplémentaires.

La particularité de ce modèle, outre son faible encombrement pour l'époque, réside dans l'avancement rapide du film par un curseur placé au dos actionnant deux griffes faisant avancer, de 18 mm et de haut en bas, le film de la bobine du haut vers la cartouche du bas. 

On remarque également la petite poignée métallique faisant ressembler cet appareil à une lanterne sourde, ainsi que le viseur tubulaire bien lumineux vissé sur le toit de ce parallélépipède.

Ce modèle comprend une petite protection du déclencheur.

L'appareil est ici présenté exceptionnellement ouvert, avec son dos au premier plan et l'une de ses cartouches débitrices / réceptrices propriétaires.

Cet appareil n'est pas fréquent en Europe; celui-ci a été acquis aux Etats-Unis.    

Il existe de cet appareil de 1927 une toute première version, rare - car produite en très peu d'exemplaires juste avant celle-ci, qui n'est pas recouverte de cuir mais est en bois verni avec des applications en laiton.

Ansco Memo