BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Certex Indiana Jones
English version English version
Propriété de BS . Photo(s) de BS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1987 à (Postérieur à) 1987.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10573

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certex 

Au cours des années 40, la société Pawsa (Pablo A. Wehrli S.A.) , propriété de Pablo Adrian Wehrli Wild1, importe et distribue des produits photographiques.

Le marché espagnol étant restreint en volume et en valeur, le matériel importé est de niveau moyen. Par ailleurs, l'isolement politique du pays rend difficiles les échanges commerciaux. Pawsa prend, en 1952, la décision de faire fabriquer le matériel à Barcelone en créant la société Certex. En 1953 et 1954, Certex fabrique des Daci et des Digna, en utilisant des pièces détachées importées. Certex s'agrandit, et en 1960, le premier appareil entièrement fabriqué en Espagne, voit le jour. Il s'agit du Wesa I.

Au cours des années 60, une politique fiscale particulièrement favorable à l'entreprise espagnole amène la disparition progressive des concurrents, considérés comme de simples filiales de sociétés étrangères. L'amélioration de la productivité, la réduction des coûts amènent Agfa à signer un contrat de sous-traitance avec Certex, au cours des années 70.

Certex fabriqua le Werlisa Club Color de 1976 à la fin des années 80 au travers de quatre générations successives, ayant les mêmes caractéristiques techniques principales et se différenciant essentiellement par des retouches esthétiques.

La première génération a le corps principal de couleur noire, la semelle et le capot métallisés. La face avant du capot présente une surépaisseur englobant la fenêtre du viseur, la fenêtre centrale sans utilité et le marquage donnant le nom du modèle. Celui-ci est en noir et rouge. Sur les premiers exemplaires, il est partiellement gravé. Par la suite, il sera simplement sérigraphié sur un insert. Les premiers exemplaires ont un bouton de déclencheur ressemblant au Sensor d'Agfa. Il sera vite remplacé par un bouton métallisé évitant les confusions. L'objectif est un Certar 7,5/38 mm. L'obturateur est à trois vitesses, représentées par des pictogrammes. Il n'y a pas d'anneau pour accrocher une sangle. Autour de la lentille frontale, il y a le nom de l'objectif, sa focale et son ouverture maximale.

La face avant du capot supérieur de la seconde génération, de 1979, est différente. Le nom du modèle ne se trouve plus à l'intérieur de la surépaisseur. Le bouton de déclencheur est vert. Un anneau pour sangle apparaît. Les inscriptions autour de l'objectif subsistent. Il existe des exemplaires de cette génération avec le capot et la semelle de couleur noire.


La troisième génération, de 1981, se reconnait au changement d'inscription autour de l'objectif. Le chiffre de l'ouverture maximale disparaît. Souvent noir avec un bouton de déclencheur vert, ce modèle est souvent confondu avec les modèles noirs de la seconde génération. Il faut être attentif aux inscriptions de l'objectif pour les distinguer. Les appareils de cette génération étaient vendus en kit, accompagné d'un flash.

La quatrième génération (1985) se reconnait aisément par les couleurs vives de la partie avant du corps.

__________

En 1987, rien ne va plus pour Certex. Ses appareils photo sont dépassés, et la concurrence asiatique est imbattable. En reprenant les Werlisa Club Color de seconde génération, et en signant un contrat de merchandising pour utiliser les noms et visuels de la série de films Indiana Jones, Certex essaye de se relancer.

Le modèle est couleur sable. Un autocollant avec le nom du personnage est apposé sur le capot, alors qu'un autre, avec une photo d'Indiana Jones1, est collé sur le corps de l'appareil. Le bouton de déclencheur et le marquage sur l'objectif sont verts. L'appareil, vendu seul ou en kit Safari, est lancé à Noël 1987, à grands renforts de publicité. C'est malheureusement un échec.

1 Le visuel est extrait de l'affiche de Indiana Jones et le temple maudit, sorti en 1984. On peut s'étonner d'un tel décalage entre la sortie de l'appareil photo et celle du dernier film de la série. Le film suivant, Indiana Jones et la dernière croisade, ne sortira qu'en 1989.

Certex Indiana Jones Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Certex) (Remis à jour toutes les 3 heures)