BREAKING NEWSPages à renvoyer au garage p... par Matthieu F | [baird] todd forret junior ma... par Jacques Bratieres | Notices en proposition par PhilippeKonicaFM | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Pour démontage de la bague o... par PhilippeKonicaFM | Philippekonicafm par Jacques Bratieres | [recherche] boitier konica par PhilippeKonicaFM | Stylo-phot nr. 4 par jean-pierre ver |
Kodak Retinette (type 022)
English version English version
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de Eric Carlhan. Dernière modification le 2018-05-05 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1954 à 1958.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12099

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 
Historique de la marque Kodak

Série prolifique, les Retinette ne sont pas des plus faciles à identifier. Celui-ci porte le N° de série 929532 ce qui correspond à un Type 022 construit entre 1954 et 1958.
C’est le premier Retinette sans soufflet. Un support d’objectif rectangulaire en alu le remplace.
Pour le réglage de l’exposition, il y a un système de couplage vitesse/ouverture qui permet (une fois la bonne graduation sélectionnée grâce à une cellule à main) de changer de vitesse ou d’ouverture en fonction des besoins tout en gardant le bon couple.
Pour la mise au point, pas d’assistance : Une simple bague graduée en mètres qui tourne devant l’indication des profondeurs de champ.
Le levier vert sur le côté de l’objectif est celui du retardateur qui ne figure pas sur les premiers modèles fabriqués.
Ne cherchez pas le levier d’armement au même endroit que d’habitude : Il n’y est pas. En fait, il est sous l’appareil. Une autre particularité concerne l’ouverture du boîtier : On trouve sans problème le verrou pivotant sous l’appareil. Mais quand on l’actionne rien ne se passe. C’est normal, ce n’est pas un verrou, c’est le cache du verrou. Une fois tourné, il découvre un petit bouton sur lequel il faut presser pour ouvrir le dos.
Obturateur Compur-Rapid de 1s au 1/500ème + pose B 
Objectif Schneider Kreuznach Reomar 3.5/45 mm.

A partir du corps de cet appareil, Pathé assemblera la Retinette f, en y ajoutant un objectif Angénieux.

Kodak Retinette





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced