BREAKING NEWSLe mystère de la chambre [gi... par Jean-Pierre S | [hermagis] folding par Stéphane Bouchet | Claude krasnogorsk par Jacques Bratieres | Philippekonicafm par Frédéric SEC | [gitzo]les salons de la photo par Jacques Bratieres | Pages à renvoyer au garage p... par Matthieu F | [baird] todd forret junior ma... par Jacques Bratieres | Notices en proposition par PhilippeKonicaFM |
Demaria-Lapierre Caleb DD Colonial
English version English version
Photo(s) de SB et texte de SB. Propriété de SB. Dernière modification le 2021-03-05 par Michel Rochevalier.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en de (Circa) 1905 à (Circa) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2157

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre 
Historique de la marque Demaria-Lapierre

Le Caleb série DD est un appareil colonial, c'est à dire faisant l'objet d'une fabrication spéciale, afin de mieux résister aux conditions climatiques rencontrées sous les tropiques. Le Caleb série D propose déjà ce genre d'améliorations, mais le DD va encore plus loin.

Globalement, la construction qui est la même pour les deux modèle est absolument superbe. On retrouve le bois de teck, l'aluminium et le soufflet gris. Mais sur le DD, le teck est extérieurement recouvert d'une feuille d'aluminium, de tel sorte que l'appareil lorsqu'il est replié ressemble à une valisette. Cela a deux avantage:.

le premier est que l'aluminium s'oxyde très lentement en développant une fine couche d'alumine qui sert elle-même de protection pour l'aluminium en-dessous.

Le second est que lors du transport à bord des paquebots desservants les colonies, la chambre bénéficie d'une protection anti-chocs.

D'un point de vue technique, il n'y a pas de différences entre les deux modèles qui évoluèrent parallèlement au cours de leur carrière pour suivre les progrès des obturateurs, des objectifs et des viseurs. Des changements esthétiques comme la forme de la poignée, la forme de l'abattant etc. furent apportés au série D et simultanément sur le série DD.

La forme de l'abattant est un élément de datation. Sur les plus anciens modèles (vers 1904 - 1905) les rebords sont rabattus, alors que sur les plus récents (c. 1909) l'abattant n'a pas de rebord. C'est le cas de notre exemplaire.

Si la série D était uniquement disponible en format 9 x 12 cm, la série DD était disponible en 9 x 12, 13 x 18 ou 18 x 24 (horizontal).

L'exemplaire présenté est équipé d’un Demaria Lapierre Anastigmat 6,8/13,5 cm série II et d'un obturateur Koïlos.

Ce modèle a également été commercialisé par Manufrance sous le nom de Folding modèle Colonial, en version D sous la référence 165 et 165A et en version DD uniquement en 13 x 18 sous la référence 167 et 167A.

Demaria-Lapierre Caleb DD Colonial Survolez l'image



Demaria-Lapierre Caleb DD Colonial



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced