BREAKING NEWSBon anniversaire arnaud par Renaud LAEMMLI | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Une ruine nommée [spitzer] espi par Jean-Pierre S | Des nouvelles des anciens par Renaud LAEMMLI | Collection d'appareils numér... par Jacques Bratieres | [agfa] billy optima et film par Gilles Ollivier GeO | Agfa billy optima et film par Gilles Ollivier GeO | Enrichir le site avec les obj... par Sylvain Halgand |
Nikon FA
English version English version
Photo(s) de GP et texte de GP. Propriété de GP. Dernière modification le 2012-02-08 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1984 à 1984.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2789

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nikon 

En 1984, le Nikon FA reçut le "Camera Grand Prix". Afin de fêter cet événement , Nikon fabriqua une série limitée ( le nombre d'exemplaires annoncé varie entre 500 et 2000 suivant les sources) du Nikon FA. Ce modèle s'appelle le FA Gold.

Il est plaqué or 24 K d’une épaisseur moyenne de 5 microns sur les surfaces métalliques externes, complété par un gainage de cuir lézard.

Le capuchon supérieur (avec vis), la griffe porte-accessoire, la plaque inférieure (avec vis), la manivelle de rembobinage, la platine porte objectif, le déclencheur, le poussoir de déverrouillage de l’objectif, les couvercles du logement piles et contacts moteur, la bague de fixation de l’objectif …. sont les éléments plaqués or.

Une plaque dorée est apposée au dos de l’appareil et le nom « Nikon » sur le bouchon d’objectif est lui aussi en doré. Le lézard est utilisé en tant que revêtement de la mini poignée et de toutes les pièces couvertes de simili cuir sur le boîtier FA noir ou chromé.

L'appareil était livré dans un très beau coffret en bois.

L’objectif n’est pas doté de la fourchette de couplage photométrique. Les autres caractéristiques et spécifications sont les mêmes que celles du Nikon FA noir ou chromé, sauf la position du numéro de série.

Il semble que cet appareil ait eu peu de succès.

Mc Keown se trompe de distinction en parlant d'un prix européen comme origine de cette version Gold.

 

 

Au sujet du Camera Grand Prix :

Ce prix est apparu en 1984 afin de désigner l'appareil photographique vendu au Japon entre le 1er avril et le 31 mars suivant et considéré par un jury de 45 membres comme le plus intéressant. Il est ouvert à tous les appareils photographiques et pas seulement japonais du moment qu'ils aient été vendus au Japon.  La remise du prix se fait le 1er juin, jour de la photographie au Japon. L'appareil reconnu est celui répondant le mieux aux attentes du public.

Les 45 membres du jury sont issus du rang des experts japonais de la photographie, de celui des journalistes spécialisés (japonais)

Nikon FA



Nikon FA



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced