BREAKING NEWSAntiquités brocante de chatou par Jacques Bratieres | [alibert] chambre 13x18, obje... par Bernard Muraccioli | On n'a rien inventé par fabien d | Magasin [gaumont] bloc note par Jean-Pierre S | [herbert george] provenance m... par Eric Borel | Divers catalogues par Eric Borel | Présentation franck-camu par Jacques Bratieres | Clic clac par Jacques Bratieres |
Zeiss Ikon Contarex Special (10.2500)
France Version française
Photos by JM text by JM. From the collection of JM. Last update 2018-01-27 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1960 to (Circa) 1966.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2317

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Zeiss Ikon 
History of the brand Zeiss Ikon New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil est la version sans posemètre du grand classique Contarex Bull's Eye. Avec son viseur à prisme et son verre de visée interchangeables, il était avant tout destiné à des usages scientifiques. Il n'y a que deux viseurs disponibles (un pentaprisme et un viseur de poitrine avec loupe) et trois verres de visée au total.

Le fabricant proposait une gamme d'objectifs spécifiques de haute qualité : Biogon, Distagon, Tessar, Planar et Sonnar.

Le modèle présenté doit dater de 1961-62. Son objectif Tessar standard a les indications de mise au point en pieds et pouces. Il a pour particularité une distance minimale de mise au point très basse (env. 25 cm) avec, en plan rapproché, correction automatique de l'ouverture relative.

Le Special permet le contrôle de la profondeur de champ, mais AVANT d'avoir armé l'appareil. Dès que ce dernier est armé, la visée ne se fait plus qu'à pleine ouverture. 

L'extrême complexité de l'appareil en rend la manipulation occasionnelle difficile; l'usage des dos interchangeables suppose une séquence de manipulations rarement rencontrée. Divers mécanismes internes empêchent les fausses manoeuvres.

Ce qui caractérise le Special est également son poids très élevé; 1,450 kg. avec objectif normal. 

Le contact flash s'adapte automatiquement au flash utilisé (électronique ou ampoules) pour autant que la vitesse correcte ait été choisie: 1/30 ou moins pour les ampoules; 1/60 pour le flash électronique; 1/125 et plus pour les ampoules spéciales (classe FP). Un système de couleur sur le sélecteur facilite le choix de la vitesse selon le flash utilisé.

C'est la haute qualité et complexité de cet appareil, mais surtout sa faible production (env. 3000 unités seulement), qui en font un appareil rare. Le Zeiss Contarex Special a été utilisé par la NASA pour sa mission Gemini (à partir de Gemini 4, avec la toute première sortie d'un astronaute américain dans l'espace (Edward H. White), ici avec l'appareil Zeiss Contarex Special (en version modifiée).

Zeiss Ikon Contarex Special