BREAKING NEWSBon anniversaire orthographix par ROCHEVALIER Michel | Td-2021-02 par Jacques Bratieres | Que faire d'un vieil appareil... par PhilippeKonicaFM | Les formats "whole plate... par André GD | Hélène par Helene | Photo box bleue par Jacques Bratieres | Détective anonyme par Joël M-B | Question ebay / douanes par Jacques Bratieres |
Ricoh Ricohmatic 35
France Version française
Photos by VB text by VB. From the collection of VB. Last update 2020-04-04 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japan from 1961 to (After) 1965.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2815

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Ricoh 
History of the brand Ricoh New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil fait partie d'une série de trois boîtiers dont le design particulier a été repris par d'autres constructeurs.
Ce Ricohmatic 35 à télémètre est le plus évolué de la gamme, les deux autres sont le Ricoh Auto 35 à mise au point fixe et le Ricoh Auto 35V à mise au point par symboles.

Il s'agit d'un appareil destiné à "simplifier" l'utilisation en gommant toute notion de paramètres. On ne trouve même pas d'échelle de distance pour la mise au point, l'indication des distances a dû être jugée inutile puisque qu'il y a un télémètre ....Des couleurs dépendant des distances apparaissent dans une lumière sur le fût de l'objectif, cela sert pour le flash permettant de choisir la valeur de l'ouverture ( 1 ou 2 ou 3) en fonction du Nombre Guide et de la sensibilité du film grâce à un petit abaque au dos de l'appareil
Il n'y a pas de réglage des temps de pose pour l'obturateur ni d'échelle de diaphragme en valeur d'ouverture relative ; juste les trois positions numérotées 1 à 3 citées précédemment, plus une position A pour l'utilisation en automatique.
A priori quand on quitte cette position automatique, l'obturateur se cale au 1/30ème de seconde.
Cette philosophie de fonctionnement se retrouve sur d'autres Ricoh de la même époque tel le Ricohmatic 44 par exemple.

L'armement/avance se fait par un levier solidaire de la semelle s'actionnant vers l'avant comme sur les Ricoh 500 de la décennie précédente, le rembobinage s'effectuant également par la semelle.

Au rang des constructeurs "inspirés" on notera KMZ avec les Zorki 10 et 11 et je ne peux m'empêcher de trouver dans l'aspect du Golf 1A d'Adox un air de déjà vu.

Ricoh Ricohmatic 35