BREAKING NEWSPrésentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Sinclair Una Deluxe n°1
France Version française
Photos by PH text by PH. From the collection of PH. Last update 2015-01-24 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in United Kingdom from 1907 to 1909.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 3499

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Sinclair 
History of the brand Sinclair New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

James A Sinclair, après avoir travaillé avec Adams & co puis avec Ross créa sa propre entreprise de fabrication de chambres de voyage de luxe déclinée sous la gamme Una. Il fut célèbre en particulier pour la qualité des ses fabrications "tropicales" en acajou verni et laiton qui sont toujours trés recherchées. Il s'allia également avec Newmann pour produire un obturateur "NS" de type diaphragme comme le Goerz Sector décrit ci-dessous, à partir de 1912.

Pour identifier ce Una deluxe N°1, daté entre 1907 et 1909, je me suis servi des informations du site Earlyphotography  qui référence un grand nombre de vénérables ancêtres d'origine britannique.

Celui que j'ai entre les mains est un modèle en bois (acajou) teinté noir pour les parties apparentes, recouvert de cuir noir sur l'ensemble du boîtier avec un superbe soufflet à double extension à coins carrés.
Il ne dispose pas du dos rotatif qui n'est apparu qu'en 1909 sur ce modèle.
La platine avant possède un double système de décentrement vertical (deux vis sur les côtés + une vis en façade), pour faciliter ce décentrement, une trappe s'ouvre sur le dessus du châssis.
Le format visible correspond à 12 x 9,5cm ce qui ferait un 3 3/4 x 4 3/4 en pouces. Mais peut-être utilisait-on des plaques 4 x 5 pouces.

Le bloc obturateur est un C.P. Goerz Berlin n° 2245 de type Sector (ou Xexcell aux Etats-Unispermettant 8 réglages de vitesse de 1/2 seconde à 1/150 ème,  une molette sur le bloc comporte deux échelles de diaphragme : l'une de 6,3 à 45 l'autre de 12,5 à 64, car c'est une particularité de ce bloc obturateur, les 10 lamelles de l'obturateur servent également au réglage du diaphragme en s'ouvrant plus ou moins.

L'optique est constituée de deux blocs avant et arrière tous deux comportant la mention Zeiss Patent 11 1/2 in ce qui correspondrait à environ 300 mm.
Le bloc avant porte le n° 10296, le bloc arrière le n° 10324. Ces deux  blocs sont parfaitement interchangeables sur le bloc obturateur.
Il semble qu'il était possible d'enlever le bloc avant et d'obtenir ainsi une longueur focale différente car le châssis comporte deux échelles de distances (ivoire) en yards (ce qui justifie également la double échelle de diaphragme).

Entre une des échelles de distance et le viseur clair, une petite platine comporte deux niveaux à bulle tubulaires permettant une horizontalité parfaite frontale et latérale.
 

Sinclair Una Deluxe n°1



Sinclair Una Deluxe n°1

Sinclair Una Deluxe n°1