BREAKING NEWSPour faire passer le temps par Sylvain Halgand | Premier td 2020 par Weber jean francois | Foto-quelle 1964-65 par Daniel C | Et si on prenait un peu l'air. par Sylvain Halgand | Bon anniversaire jean paul (j... par Michel Perie | Herlango par Bernard Muraccioli | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius | 644ème catalogue par Sylvain Halgand |
Topcon RE Super D favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Topcon brand  New window

Manufactured in Japon from 1963 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4619

See the complete technical specifications New window
Topcon RE Super D

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les gens de Foci dont le catalogue sert d'illustration à cette page se sont un peu emmélé les pinceaux au sujet du nom de cet appareil. Le Topcon Re Super D est un modèle qui n'existe pas. Faisons un peu d'histoire.

En 1932, Topcon est une division de la société Hattori, spécialisée dans la fabrication d'instruments optiques pour l'armée japonaise. En 1945, à la défaite japonaise, les usines ferment et il faut attendre l'autorisation de reconversion en matériel optique civil pour que l'activité redémarre. En 1963, débute la commercialisation d'un appareil reflex à mesure TTL, le Topcon Re Super. C'est une grande innovation, développée avec l'aide de Toshiba.
Aux Etats-Unis, la marque s'associe avec Beseler pour la diffusion de ses produits. Le nom Besseler apparaît sur certains appareils Topcon et le Topcon RE Super est rebaptisé Beseler Topcon Super D.

Ce modèle, d'une solidité à toute épreuve, aura une grande longévité et sera modifié plusieurs fois au cours de sa carrière.
En 1970, une seconde version sortira, extérieurement semblable à celle de 1963, mais permettant d'utiliser des films de sensibilité de 25 à 1600 asa.
En 1971, la troisième version introduit une correction d'exposition pour les contre-jours.
En 1972, le miroir peut être bloqué et le levier d'armement est modifié.

 

Ce modèle est motorisable et peut recevoir un dos à grande capacité.