BREAKING NEWSFoto-quelle 1976 eté (inter par Jacques Bratieres | Stereomania par Renaud LAEMMLI | Foto-quelle 1970-71 par Eric Borel | Foto-quelle 1964 par Arnaud SAUDAX | Décaméron [zeiss ikon] coca... par Jean-Pierre S | Phokina 1991-92 par Bernard Muraccioli | [ihagee] exakta varex iia: ve... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire jean paul (j... par ROCHEVALIER Michel |
Gomz Moment favori envoyer Print
Photos by AS text by AS.France Version française

Chronology of the Gomz brand  New window

Manufactured in ex-URSS from 1952 until 1954.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7179

See the complete technical specifications New window
Gomz Moment

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Moment, comme son nom le suggère, est un appareil à développement instantané. Il est manifestement inspiré du Polaroïd 95, sorti quatre ans plus tôt, et comme ce dernier, il est d'une très belle fabrication. Le corps est en aluminium moulé, avec les bordures et certaines pièces chromées, et un gainage synthétique brun très fin.

Esthétiquement, l'appareil fait assez hybride, avec son énorme dos à film greffé sur un folding très classique pour l'époque. Le Moment a d'ailleurs un petit frère à plaque 9 x 12 nommé Uchenic.

Cet exemplaire ne dispose pas du viseur clair basculant que l'on peut voir sur d'autres exemplaires, mais les deux vis pour le fixer sont présentes et il n'a probablement jamais été monté.

Curieusement, aucun film n'a été commercialisé en Russie pour cet appareil. J.-L. Princelle ne tranche pas entre l'incapacité des chimistes à reproduire le procédé du Dr Land et une volonté politique voulant limiter un produit trop émancipé... Heureusement que les mécaniciens ont copié assez fidèlement pour que les roll-Film Polaroïd de la série 40 soient compatibles ! Selon le même J.-L. P. 9000 exemplaires auraient été construits, et ceux que l'on peut trouver montrent des traces évidentes d'utilisation...

Gomz Moment