BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Intelligence très artificielle par paul hofseth | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M |
Yamamoto Camera Co. Kinka Model D
France Version française
Photos by Renaud Laemmli text by Renaud Laemmli. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2021-05-24 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from (Circa) 1934 to (After) 1935.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7493

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Yamamoto Camera Co. 

Not yet translated into English

Pour une fois, l'identification est facile : Kinka Model D est frappé sur l'abattant et sur le châssis porte-dépoli. La construction est conforme aux productions de Yamamoto Camera Co., bien que les ciseaux soient moins typiques que ceux en arc de cercle représentatifs de la marque. On constate par ailleurs de grandes similitudes avec un Kinka "Crite Z" : même blocage sur ressort des châssis, verrou de fermeture du capuchon protégeant le dépoli identique, montage du boîtier similaire : ces deux appareils sortent bien du même atelier à une date voisine.

Selon camera-wiki, le Kinka Model D est proposé dans une revue photo entre 1934 et 1935. Cette revue ayant débuté sa publication en mai 1934, on peut se demander si le modèle D n'aurait pas été fabriqué plus tôt, en même temps que les Kinka métalliques de base, mais rien ne le prouve.

Le Kinka D était le modèle haut de gamme de l'époque : une ouverture à 4,5 sur un obturateur Compur le confirme bien ici. Cette combinaison n'est pas proposée sur les documents retrouvés, mais le fait que ce sont encore des éléments d'importation tendrait à accréditer la thèse d'une sortie avant 1934. C'est en effet à partir de 1932 que des objectifs et obturateurs "made in Japan" tendront à s'imposer chez tous les constructeurs afin de contenir le prix final.
C'est essentiellement cet équipement qui le distingue des Kinka ordinaires, le reste différant peu : une molette plus commune à la place de la vis sans fin pour la mise au point, des ciseaux plus traditionnels, un viseur à doubles cadres, avec la disparition du grand cadre en fil de fer à l'avant de la console. C'était peut-être plus moderne, mais sans doute moins précis. Il subsiste dans tous les cas le viseur pliant / basculant sur la console.
Ah ! Il y a quand même une petite nouveauté : une table, rivetée à l'intérieur de l'abattant, donne les différentes combinaisons ouverture / temps en fonction des conditions de prise de vue.
Ce tableau, uniquement en japonais, tendrait à démontrer que ce modèle n'était pas destiné à l'exportation... pourtant l'échelle de distances en pieds fournit une indication contraire ! Encore un mystère asiatique à éclaircir.

Yamamoto Camera Co. Kinka Model D Survolez l'image



Yamamoto Camera Co. Kinka Model D



Cameras from Ebay France (Yamamoto Camera Co.) (Uploaded each 3 hours)