Metrawatt Metraphot
Presented by Raoul Ru.




Type : Posemètre
Made in Allemagne by 1934 () to ().

Dr. Siegfried Guggenheimer fonda une société à son nom en 1906 à Nuremberg, qui créa plus tard le posemètre Metrophot. Mais rapidement, en 1933, le gouvernement allemand l'a obligé, parce qu'il était Juif et membre actif du DDP (Deutsche Demokratische Partei), à changer d'abord le nom de sa société en Metrawatt (qui fabrica le Metraphot, couleur métal et le deuxième modèle noir) et peu après à démissioner de sa gérance et quitter le pays.

Celui-ci date de 1933 ou 1934. Sur le cadran est marqué en rouge « Gg.16 » : des articles disent que le chiffre indique le modèle, mais je pense plutôt qu'il sert à la lecture directe pour le cinéma : en petit 8, 32 et 64, en grand 16, qui était à l'époque la quantité d'images par seconde « normale » (8 pour prises avec un effet d'accéléré, 32 et 64 pour le ralenti)

Aussi sur le cadran, un peu caché, le numéro de série et « Foreign Make » mais aussi « DRGM » (qui indique un brevet allemand)

Il a une partie téléscopique qui, dépliée, révèle sur le coté une échelle en « Min », « Sek » et « Moment » (minutes, secondes et fractions de seconde) qui va de 2 minutes à 1/1500. Diaphragmes de 1 à 36.

Un bouton pour régler le zéro de l'appareil.

Au dos se trouve le dépoli de la cellule, une échelle pour choisir la sensibilité du film (en degrés Scheiner) et une échelle pour indiquer le diaphragme, qui en la tournant actionne un diaphragme à lames métalliques qui se trouve derrière le dépoli.

Cet exemplaire a été vendu au Royaume Uni et un mode d'emploi très bref en anglais est collé au fond de l'étui. Sur un coté de l'appareil, un autre papier collé avec une table « Direct reading » qui donne des équivalences entre « ASA » et « f ».

Diamètre : 61 mm. Hauteur (replié) : 27 mm


 

Metrawatt Metraphot

To know more
Accessories of the same brand 

Instruction manuals for the Brand 

Messages in the forum about the brand