Konica Kanpai |
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Fabriqué ou assemblé en Japon de 1990 à (Postérieur à) 1992.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10038
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Konica
Le drôle de mot "Kanpaï" (prononcez campaï) veut dire "A votre santé". Cet appareil est extraordinaire. Ses atours de banal compact à tout faire sont trompeurs. Effectivement, c'est un "à tout faire" sauf qu'il fait en plus ce qu'on imagine même pas. Ses caractéristiques sont pour la plupart banales (exposition automatique programmée, flash électronique intégré et automatique, objectif fixfocus à deux réglages automatiques de l'hyperfocale, double viseur), mais il aussi une fonction de déclenchement acoustique, ainsi d'un petit pied.
Sur la face avant, on voit un curseur avec un micro. Il permet d'activer une fonction de déclenchement acoustique. Sur l'écran de réglage, trois petits dessins apparaissent, ils ont une forme de Pacman, et sont de tailles différentes. Il est possible de sélectionner un des Pacman avec le bouton Mode. La taille du Pacman choisi défini le niveau de sensibilité au bruit auquel l'appareil déclenchera. Petite taille, forte sensibilité. Dès lors le Kanpaï déclenchera seul dès qu'un bruit d'une durée d'au moins 0,3 seconde atteindra le niveau sélectionné. Le niveau le plus haut correspond à 100 dB, le plus bas, à environ 70 dB. Une sécurité évite qu'en cas de brouhaha, l'appareil ne se déclenche à tout-va. L'appareil teste le niveau sonore ambiant et adapte lui-même son seuil de déclenchement pour faire en sorte qu'un film de 24 vues dure une vingtaine de minutes.
Le Kanpaï est livré avec un petit pied, muni de chaussures amovibles. Lorsque l'appareil déclenche de manière acoustique, un système d'engrenage située autour de l'écrou de pied, le fait pivoter de 40° alternativement à gauche ou à droite. Cela permet donc de faire du panoramique (100° pour un angle d'objectif de 64°) sur plusieurs vues.
Le but de tout cela est d'offrir un appareil qui marche tout seul (c'est peut-etre pour cela qu'il a des chaussures), de manière très conviviale et à utiliser dans les soirées, les repas de famille etc ...
Allez, à la votre ...
Historique
1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.
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