BREAKING NEWSAnniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret (r... par Bernard Ladroue | Présence de la sasfca à la ... par Michel Perie | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Fujica AX-1
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1979 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10270

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fujica 

Lors du Salon de la Photo de Paris, en 1979, Fujica présenta la gamme X, baptisée ainsi pour faire référence à la nouvelle monture baïonnette X.
Le fabricant proposait alors une gamme de quatre nouveaux appareils : AX-1, AX-3, AX-5 et STX-1. Cette nouvelle série remplaçait entièrement l'ancienne gamme.

Les appareils de cette nouvelle gamme sont légers et petits. le STX-1 est un peu plus lourd que les autres. Sur le marché, seul le Pentax ME est un peu plus petit. Bien que léger, les matériaux restent traditionnels : fûts en aluminium, capot et semelle métalliques.
Ces appareils adoptent la nouvelle monture "maison", appelée X. Il existe des bagues permettant d'adapter les anciens objectifs à vis, mais le double-automatisme rend obligatoire l'usage de la baïonnette X.

Les trois premiers modèles sont des automatiques, mais le STX-1 est un semi-automatique. Cette différence explique vraisemblablement celle de la dénomination.
Pour les trois AX, la mesure de l'exposition est faite par deux cellules au silicium positionnées de part et d'autre de l'oculaire. La mesure est centrale pondérée. Il y a un correcteur volontaire d'exposition, par 1/3, mais il n'est marqué que +1 et -1. Ils utilisent une pile à l'oxyde d'argent logée dans la face avant. Attention, la porte de ce logement n'est pas montée sur charnière. Ne la perdez pas en l'ouvrant. Le déclencheur électromagnétique est très doux et réagit à 100 grammes de pression. Le viseur est très lumineux car le prisme argenté et le miroir sont traités. Le verre est très bon. Les trois boîtiers ont un testeur de profondeur de champ. Le retardateur électronique est à signal audio, non doublé d'une LED, ce qui s'avère gênant dans un contexte bruyant ou très silencieux.

L'AX-1 est un automatique avec priorité à l'ouverture. Le barillet n'indique que Off, AE, 60x et B. Dans le viseur il n'y a pas de rappel de l'ouverture. Les vitesses sont indiquées deux par deux avec une LED pour chaque couple : 1000 et 500, 250 et 125, 60 et 30, 15 et 8, 4 et 2. Une LED en léger décalage gauche à côté de celle du 1000/500 est celle du testeur de pile. La sur et sous-exposition sont indiquées par les deux Led des extrêmes.
Il est visiblement très inspiré du AZ-1.

Fujica AX-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fujica) (Remis à jour toutes les 3 heures)