BREAKING NEWSPrésence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres |
Yashica FX-D Quartz
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de EC et texte de Eric Carlhan. Dernière modification le 2021-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1981 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10313

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 

Ce reflex datant de 1981 est en quelque sorte un Contax 139 quartz simplifié. Son avantage est qu'à moindre coût d'achat du boîtier, il est possible d'utiliser la gamme d'objectif Zeiss T*, comme la gamme Yashica ML.

Comme son nom l'indique, son obturateur est régulé par le quartz. Celui-ci permet les vitesses de 11 secondes au 1/1000 en automatique, et de la seconde au millième en manuel.

C'est un automatique avec priorité à l'ouverture, débrayable en semi-automatique et en manuel. Il est toutefois inutilisable sans pile, car son déclencheur est électromagnétique.
L'affichage dans le viseur de l'exposition ne se fait pas en appuyant sur le bouton de déclencheur, mais en utilisant le gros bouton situé en façade. L'affichage est fait au moyen de LED.

Cet appareil est dépourvu de contrôle de profondeur de champ. Il n'a pas la mesure TTL au flash comme le Contax 139.

Il est motorisable avec le moteur Contax 139 II, à 2 images/seconde.

Le gainage de cet exemplaire s'est désagragé.  Ce n'est pas un cas isolé, ce qui permet de dire que le matériau n'était pas de la meilleure qualité.

Yashica FX-D Quartz



Yashica FX-D Quartz
Phot'Argus- Le Guernic 1982
__________

MascotteLe premier nom de cette firme, fondée en 1949 dans la province de Nagano, a été Yashima, nom dérivé de Yoshihama que porte l’ensemble des 8 îles que compte la nation Japonaise. Il sera ensuite transformé en Yashinon, nom qui sera conservé pour les optiques, sa spécialité. Il sera lui-même dérivé et deviendra Yashica, en 1958.
Les premiers appareils produits seront de 6 x 6 et 4 x 4 plus ou moins copiés sur le Rolleiflex.

En 1958, Yashica fabriqua son premier 24x36, télémétrique à objectif fixe sur une base esthétique d’inspiration Contax : le 35. Cet appareil sera le premier d’une très longue lignée, constituée de plusieurs séries de 135 télémétriques à objectifs fixes qui feront sa réputation.

En 1958, Yashica achète Nicca ( ex-Nippon Cameras ) , qui fabrique de très belles copies de Leica, en monture 39 à vis. Nicca a alors, une très bonne réputation de qualité.  Entre 1948 et 1957, plus de 60.000 appareils ont été produits, particulièrement à l’export.
Depuis 1949, ces appareils sont distribués aux USA par Sears & Roebuck de Chicago ( Tower ) et Peerless à NY ( Peerlees ). Durant cette période, les Nicca sont essentiellement proposés avec des optiques Nikon. Certains commerçants, laissent toutefois le choix de l’optique, à leurs clients ( Nikon, Canon , Steinheil…) 

MoinePour Yashica, spécialiste en optique, acheter Nicca aurait du lui permettre de concurrencer Canon et Nikon sur ce marché, en assurant la construction industrielle des boîtiers dans l’usine Nicca et des optiques dans sa propre usine.
Le nom de Sté Nicca Camera Company Ltd sera gardé.

Sur la base de l’excellent Nicca 3F Type II - à levier d’armement - sera fabriqué en 1959, le tout premier Yashica télémétrique à objectif interchangeable de la marque : le YE. Il sera trop cher à produire et se vendra mal.
Cherchant à se démarquer tout en faisant des économies en coût de production pour lutter contre Canon, Yashica sortira le superbe YF, estampillé Yashica et Nicca. Malheureusement, ce magnifique appareil pêchera par un télémètre ridiculement petit et indigne de ses autres performances.
On fait des économies où on peut…
De toutes façons le glas des télémétriques haut de gamme a sonné. Le YF sera le dernier télémétrique à objectif interchangeable de la marque.
Sa situation économique confortable et ses bons choix stratégiques ( monture 42 à vis…)  permettront à Yashica de passer sans encombre, le cap critique de l’avènement du reflex.

En 1983, Yashica fusionnera avec le groupe Kyocera. Ce groupe a démarré en 1959, à Kyoto, comme fabricant de céramique. A partir de la fusion, les appareils photo Yashica porteront aussi le logo Kyocera. Au milieu des années 80, la distribution de la marque sera chaotique en France. C'est finalement Hasselblad France qui assurera la distribution.

La production d'appareils photo a cessé en 2005.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yashica) (Remis à jour toutes les 3 heures)