BREAKING NEWSNotices en proposition par PhilippeKonicaFM | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Pour démontage de la bague o... par PhilippeKonicaFM | Philippekonicafm par Jacques Bratieres | [recherche] boitier konica par PhilippeKonicaFM | Stylo-phot nr. 4 par jean-pierre ver | [recherche] livre de daniel m... par Daniel C | François arago le daguerréo... par Jacques Bratieres |
Yashica FX-D Quartz
English version English version
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de Eric Carlhan. Dernière modification le 2021-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1981 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10313

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 
Historique de la marque Yashica

Ce reflex datant de 1981 est en quelque sorte un Contax 139 quartz simplifié. Son avantage est qu'à moindre coût d'achat du boîtier, il est possible d'utiliser la gamme d'objectif Zeiss T*, comme la gamme Yashica ML.

Comme son nom l'indique, son obturateur est régulé par le quartz. Celui-ci permet les vitesses de 11 secondes au 1/1000 en automatique, et de la seconde au millième en manuel.

C'est un automatique avec priorité à l'ouverture, débrayable en semi-automatique et en manuel. Il est toutefois inutilisable sans pile, car son déclencheur est électromagnétique.
L'affichage dans le viseur de l'exposition ne se fait pas en appuyant sur le bouton de déclencheur, mais en utilisant le gros bouton situé en façade. L'affichage est fait au moyen de LED.

Cet appareil est dépourvu de contrôle de profondeur de champ. Il n'a pas la mesure TTL au flash comme le Contax 139.

Il est motorisable avec le moteur Contax 139 II, à 2 images/seconde.

Le gainage de cet exemplaire s'est désagragé.  Ce n'est pas un cas isolé, ce qui permet de dire que le matériau n'était pas de la meilleure qualité.

Yashica FX-D Quartz



Yashica FX-D Quartz
Phot'Argus- Le Guernic 1982


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced