BREAKING NEWSAnniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Flash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois |
Cadot Dextris
English version English version
Propriété de BL. Photo(s) de BL et texte de BL. Dernière modification le 2024-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1895 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10495

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cadot 

Le Dextris est un détective au format 9 x 12 ou au format 6,5 x 9. Quel que soit le format, il est possible de charger l'appareil avec 12 plaques.
Fabriqué en bois, le Dextris est habillé de maroquin ou de crocodile.
Les viseurs sont de type chambre claire. Un miroir renvoie à angle droit l'image vers l’œil du photographe. Les viseurs sont protégés par un cache percé d'un trou en son milieu. Ce trou sert à la visée à hauteur d’œil.

Le Dextris justifie son nom par le fait qu'on peut viser un sujet à angle droit, dans le but que celui-ci ne s’aperçoive pas qu'il est en train d'être pris en photo. Cette possibilité est souvent utilisée comme argument, mais à bien y regarder, il semble qu'il n'y ait pas de mécanisme particulier.
Les détectives ont deux viseurs, un au-dessus pour une photo verticale, et un sur le coté pour une photo horizontale. Si vous mettez face à vous le coté droit de l'appareil, l'objectif est tourné vers votre droite. Il suffit de regarder le viseur face à vous pour obtenir l'image de ce qui se trouve à votre droite, alors que vous regardez face à vous. CQFD !

__________

Sur le côté droit, intégrant le levier de commande et le compteur de vues, une plaque circulaire est gravée d'une étoile entre les deux initiales du fabricant (AC), suivies du numéro de série.

Le Dextris a un mode de déchargement particulier ; s'il se charge par le dos de manière conventionnelle, il se décharge par en dessous !

L'objectif est monté sur une platine métallique fixée à l'intérieur de la chambre. En façade, on peut voir le diaphragme en iris et deux leviers de commande : l'un offre le choix entre la pose et l'instantané, l'autre est le déclencheur.
 

Cadot Dextris





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cadot) (Remis à jour toutes les 3 heures)