BREAKING NEWSEt oui par Jacques Bratieres | Jean baptiste bernard à nîmes par Pierre Fourel | Bièvres 2024 par Jacques Bratieres | Bonjour à tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | [canon] remise en état ft ql par MICHELSWING | [canon] ftb ql - info nettoya... par MICHELSWING | [voigtlander] superb par Weber jean francois |
FAP Norca B
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-08-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1947 à (Postérieur à) 1947.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10822

Fiche technique complète

Chronologie des appareils FAP 

La F.A.P. (Fabrique d'Articles Photos), 6, rue du Ratrait à Suresnes, a été fondée en 1938. En 1947, l'adresse devient 21, quai Gallieni, Suresnes.

Comme son nom l'indique, la société fabriquait des accessoires photographique, tels que le télémètre de poche Norca, la bobineuse Norca, des sacs TP. Mais si elle est connue, c'est d'abord pour ses appareils Norca.

Le premier modèle s'appelle Norca. Il deviendra Norca A pour le distinguer des suivants. C'est un 24 x 36 en bakélite, utilisant le chargeur 36 poses. C'est même un des premiers appareils français à utiliser la nouvelle cartouche dite 135. Bien que marqué Norca, l'obturateur est une fabrication Gitzo, avec pour vitesse maximale soit le 1/300, soit le 1/175.
L'objectif et l'obturateur sont montés sur un tube rectractable. Pour le tenir en position replié, il y a une baïonnette de verrouillage à la base du tube. L'objectif est un Boyer Saphir 3,5/50 ou un Berthiot Flor 3,5/50. La production du modèle s'interrompt au début de la guerre.
Le modèle qui sort après-guerre (c.1947) s'appelle Norca B. Il est toujours en bakélite. Il diffère du précédent par le bouton du compteur de vue, et par l'apparition en cours de production du nouvel obturateur Rapid-Synchro-00 (un Compur francisé) qui permet d'atteindre le 1/500. Le tube de l'objectif doit être tiré pour le sortir.
Le troisième et dernier modèle (c.1948) s'appelle le Norca C, il est en aluminium. C'est son nom sur les publicités de l'époque, bien que certains auteurs l'appellent Norca Cmt. L'obturateur Rapid-Synchro-00 devient le standard. La synchronisation (et sans doute la diffusion d'un télémètre) nécessite l'ajout d'une griffe fixée sur le capot.

La partie moulée en bakélite est identique à l'Argus A.
Les marques Norca et Norcaflex furent déposées par M. Joseph Rosenfled, 2 rue Ketels, Bruxelles (Belgique) le 6 décembre 1945, au greffe du tribunal de commerce de la Seine (51304 et 51305).

FAP a également eu à son catalogue un étrange appareil, le Pin-Up.

__________

Cet exemplaire de Norca B a un objectif Boyer Saphir et un obturateur Compur.

FAP Norca B





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo FAP) (Remis à jour toutes les 3 heures)