BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Ihagee Exa (Type 4)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand avec la collab. de JM. Dernière modification le 2022-12-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de 1956 à 1959.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1119

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ihagee 

La classification utilisée est celle de Exakta Cameras de Clément Aguila

La série de réflex Exa utilisant ce type de boîtier est reconnaissable à ce fronton incurvé et marqué Exa (et non pas Exakta comme sur certains modèles antérieurs) fut fabriqué de 1951 à 1960. Ce modèle se distingue des précédents par les deux broches pour flash chromées et indiquées F et X, et non plus M et X.

Une des particularités des Exa est le peu conventionnel levier de changement de vitesse ! Remarquez cependant l'absence de marche arrière.

La cellule Examat que l'on voit sur les photos plus bas ci-dessous, date de 1968. Elle n'était pas fabriquée par les successeurs d'Ihagee, le combinat industriel VEB Pentacon, mais par Harwix à Berlin-Ouest. Lors d'une récente visite au Musée des techniques à Dresde, dans les anciens locaux d'Ernemann, on a appris que cette Examat a été conçue par les fabricants de l'Exakta, mais que sa réalisation et une partie de sa commercialisation ont été confiées à Harwix.
On tient là un joli cas d'histoire politico-économique au temps de la guerre froide : le combinat industriel VEB Pentacon de la DDR n'hésitait pas à sous-traiter à Berlin-Ouest ! Il est aussi possible que VEB ait vendu ou loué le brevet à Harwix... Mais l'essentiel de la production (même si l'Examat pouvait convenir à d'autres boîtiers) était finalement commercialisé avec les Exakta et les Exa. En Europe de l'ouest de l'époque, les importateurs étaient les mêmes, par exemple en Belgique.

Cette cellule, pas vraiment discrète (155 gr sans sa pile) contenait un pentaprisme pour la visée sur lequel elle mesurait 'au passage' la luminosité de l'image reflex en train d'être composée. Elle couvrait une plage de 6 à 1600 iso et une combinaison de diaphragme de 1.4 à 22 et de vitesse de 8 sec. à 1/1000. Il fallait une batterie PX625 (1,35V). Une petite aiguille à gauche dans le viseur indiquait la bonne exposition.

La cellule Examat  s'est probablement plus vendue pour les Exakta (à sa sortie, il s'agissait des Exakta VX 1000) que pour les Exa, la plage d'exposition de ce dernier étant restreinte.

Ihagee Exa



Ihagee Exa
(Photo JFW)
Ihagee Exa

Ihagee Exa
(Photo JM)
Ihagee Exa
(Photo JM)


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ihagee) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO FOLDING 6 X 9 IHAGEE ULTRIX FORMAT 120 ET PLAN FILM

69,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 19:42:25


APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE 127 IHAGEE PARVOLA GERMANY FORMAT 4.5 X 6

69,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 20:00:09