BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Calumet CC-400
English version English version
Propriété de JCB. Photo(s) de JCB et texte de JCB. Dernière modification le 2024-02-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Postérieur à) 1960 à (Postérieur à) 1970.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11837

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Calumet 

La chambre se compose d'un corps avant portant l'objectif, et d'un corps arrière recevant le dépoli de visée. Le cadre du dépoli est monté sur un ressort (dos « springback ») permettant d’écarter le dépoli pour introduire le châssis, de telle sorte que le plan-film se trouve exactement dans le même plan que la face avant du dépoli. Ainsi tous les réglages de cadrage ou de mise au point faits sur celui-ci sont conservés sur la pellicule.
Les deux corps de la chambre peuvent coulisser le long d'un rail, lui-même mobile sur un support de fixation au pied ; ils sont reliés par un soufflet permettant leurs mouvements respectifs.
Le corps avant permet les décentrements verticaux, horizontaux et les mouvements de bascule sur les deux axes. Le corps arrière permet le décentrement horizontal et les deux mouvements de bascule. L'ensemble portant le dépoli de visée et le châssis peut pivoter sur 360° pour permettre de prendre aussi bien des vues horizontales que verticales ou sous tous les angles intermédiaires.

L'ensemble objectif/obturateur est monté sur une planchette maintenue sur le corps avant par une barrette. La chambre est présentée avec un objectif Schneider Symmar (Linhof) de 150 mm de focale, ouvrant à F:5,6, sur un obturateur central offrant les vitesses de 1s à 1/400e, les poses B et T, un levier d'ouverture de visée, et un retardateur. Le groupe arrière de l'objectif peut se dévisser, et l'objectif se transforme ainsi en une longue focale de 265 mm, ouverture maxi F:12. Sur l'échelle des diaphragmes, des graduations vertes indiquent les ouvertures correspondantes à ce cas de figure.

Les différents mouvements de bascule et de décentrement sont utilisés pour corriger les déformations de perspective (ou pour les exagérer) et pour contrôler la mise au point et la profondeur de champ.

Calumet CC-400



Calumet CC-400



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Calumet) (Remis à jour toutes les 3 heures)