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Konica Koni Omegaflex M
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Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2012-02-16 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1968 à (Postérieur à) 1968.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12515

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Cet appareil à l’allure un peu étrange (c’est aussi le cas des autres appareils de la gamme) mais qui ne laisse pas indifférent, a été mis sur le marché en 1968 ; il disparaît des catalogues au milieu des années 70. Il est commercialisé par KONICA qui s’est associé à la marque OMEGA des frères Fred et Rudolph Simmon quelques années auparavant.

Cet appareil plutôt destiné aux photographes professionnels est un bi-objectif au format 6X7 cm. Il reprend une partie des éléments des boîtiers de la marque commercialisés antérieurement en particulier ceux du « KONI OMEGA M » comme par exemple les dos amovibles, le déclencheur, la poignée (accessoire en option)…

Outre son volume important il accuse un poids d’environ 2,5 kg en ordre de marche avec son objectif de base. Cet appareil présente la particularité de ne pas être un boîtier reflex (TLR). Lorsque que l’on regarde sur le dépoli, l’image cadrée est inversée de droite à gauche (comme sur tous les TLR) mais en plus elle est renversée. Seuls les habitués à l’utilisation d’une chambre photographique ne seront pas déconcertés. Pour une plus grande facilité d’utilisation un miroir externe peut être mis en batterie pour obtenir une image non renversée. Avec cet accessoire, cet appareil peut être considéré comme un reflex ce qu’il n’est pas par construction de base. Comme les 6 x 6 bi-objectifs fabriqués par Mamiya, la platine porte objectifs est amovible. La manipulation est aisée et deux doigts sont suffisants pour verrouiller ou déverrouiller la platine.

Quatre objectifs étaient proposés avec ce boîtier. Reconnus pour leur qualité tout à fait comparable à celle des grandes marques concurrentes (Rollei, Hasselblad) ; la gamme se compose des objectifs suivants :

 

58 mm          f : 5,6 (8 éléments en 7 groupes)
90 mm          f : 3,5 (formule optique Tessar à 4 éléments)
135 mm        f : 3,5 (6 éléments en 5 groupes)
180 mm        f : 4,5 (5 éléments en 4 groupes)

Chaque platine possède, pour l’objectif de prise de vue, un obturateur Seiko offrant des vitesses d’obturation de 1 seconde au 1/500 ème de seconde (plus la pose B). L’obturateur est synchronisé à toutes les vitesses pour les flashs M ou X. Un parasoleil télescopique est présent sur l’objectif de visée. La platine du 135 mm, dont l’utilisation est plus particulièrement recommandée pour les portraits, présente la particularité de comporter un diaphragme dans l’objectif de visée ce qui permet d’apprécier la profondeur de champ plus aisément .La mise au point se fait classiquement en tournant le gros bouton situé sur le côté droit du boîtier vu de face. Associée au bouton, on trouvera une échelle de profondeur de champ pour les focales de : 58,90,135 et 180 mm. L’armement et l’avancement du film sont couplés. C’est la translation horizontale (aller/retour) d’une réglette métallique solidaire du dos qui assure cette fonction. Un système de volet métallique (qui interdit la prise de vue s’il est présent sur le dos) permet le changement de film pendant une séance de prise de vues. Il existe deux types de dos ; le type 120 qui permet la réalisation d’une dizaine de vues et les dos de type 220.
Quelques accessoires ont été proposés pour cet appareil, on peut citer :
 

· un viseur loupe,
· un viseur à 45°
· une platine rigide pour augmenter le tirage de 20 mm afin de faire des prises de vues rapprochées pour des petits sujets (plusieurs pouvant être associées pour faire varier le tirage).
· une poignée fort utile pour une utilisation à main levée.)

Mentionnons encore deux dispositifs particulièrement astucieux :

En fonction du tirage de la platine porte-objectifs un cadre mobile se déplace sur le verre dépoli pour prendre en compte les erreurs de parallaxe introduites par le décalage de l’objectif de prise de vue par rapport à l’objectif de visée. Le système est d’autant plus nécessaire que l’entraxe entre les deux objectifs est  important, ce qui est le cas ici. En effet cet entraxe est d’environ 7 cm alors que sur un 6X6 classique il est en moyenne de 4 cm.

Un dispositif à levier soulève le presse-film lorsque que l’avancement du film est commandé par l’action de la réglette métallique, ce qui en facilite la manœuvre et évite de rayer le film.

Cet appareil atypique semble avoir eu une diffusion assez confidentielle en Europe où il est difficile de le trouver en bon état. Vous aurez plus de chance de le croiser aux USA.

Konica Koni Omegaflex M



Konica Koni Omegaflex M

Konica Koni Omegaflex M

Konica Koni Omegaflex M

Konica Koni Omegaflex M

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Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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