BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres |
Toyo Toyo-View Chambre monorail
English version English version
Propriété de JCB. Photo(s) de JCB et texte de JCB. Dernière modification le 2012-02-12 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 0 à (Postérieur à) 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12774

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Toyo 

Le format est 4 x 5 inch (soit environ 10,2 x 12,7 cm). Le support sensible utilisé est un plan-film placé dans un châssis standard (type Fidelity ou similaire). Il est également possible d'utiliser des dos roll-film (pour film 120, format 6 x 9cm ou 6 x 7 cm) ou des dos polaroïd pour photo instantanée (dos type Polaroïd 545 utilisant des plans-films Noir & Blanc ou couleur en format 4 x 5", qui malheureusement sont introuvables depuis fin 2008, ou des dos type Pola 100 pour pack de 10 vues).

La chambre se compose d'un rail tubulaire en aluminium, d'un corps avant portant l'objectif, et d'un corps arrière recevant le dépoli de visée et le châssis. L'embase de chacun de ces deux corps peut coulisser le long du rail, avec un verrou de blocage, et supporte une coulisse réglable par un gros bouton moleté. Les deux corps sont reliés par un soufflet permettant leurs mouvements respectifs. Le rail lui-même coulisse sur un support de fixation au pied.
Les deux corps permettent les décentrements verticaux, horizontaux et les mouvements de bascule sur les deux axes.

L'ensemble objectif/obturateur est monté sur une planchette maintenue sur le corps avant par deux barrettes. La chambre est présentée avec un objectif Schneider Symmar de 150 mm de focale, ouvrant à F:5,6, sur un obturateur central synchro Compur offrant les vitesses de 1s à 1/500 ème, les poses B et T, et un levier d'ouverture de visée. Il existe des planchettes rentrantes pour utiliser des objectifs de courte focale.

Le corps arrière porte le dépoli de visée. Ce dépoli est monté sur un système "Graflock" qui permet de l'écarter et de glisser dans le plan focal le châssis contenant le plan-film, ou de remplacer le porte-dépoli par un châssis différent ou un dos roll-films. L'ensemble, semblable au corps avant, est maintenu par deux barrettes et peut pivoter de 90° pour permettre de prendre des vues horizontales ou verticales.

Toutes les possibilités de bascules et de décentrements sont exploitables sur cette machine à torturer les perspectives et la profondeur de champ.

Toyo Toyo-View Chambre monorail





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Toyo) (Remis à jour toutes les 3 heures)