BREAKING NEWSTd2024-04 par Renaud LAEMMLI | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Ilex Camera Works -
English version English version
Propriété de AG. Photo(s) de AG et texte de AG. Dernière modification le 2024-03-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Postérieur à) 1889 à (Antérieur à) 1900.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13250

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ilex Camera Works 

Avant de créer sa propre entreprise en 1889, Alfred Charles Jackson fait son apprentissage chez les opticiens R & J Beck, connus aussi pour la fabrication d'appareils photo, dont les détectives Frena.
Peu fortuné lorsqu'il vole de ses propres ailes, il débute en installant son atelier dans une pièce de la maison familiale.
Constatant qu'alors les gens s'intéressaient de plus en plus à la photographie mais que l'achat d'un appareil était pour beaucoup un luxe qu'ils ne pouvaient s'offir, il s'attacha avant tout à concevoir des appareils d'un prix accessible sans rogner sur la qualité.
Son entreprise s'est d'abord appelée Crown Works, jusqu'en 1900 où, le succès aidant, il changea à la fois de lieu de fabrication pour un plus vaste et de nom pour Ilex Camera Works.
En 1904, Houghton, qui cherche à agrandir sa société et qui avait connaissance depuis quelque temps de la réussite de Jackson, propose à ce dernier le rachat d'Ilex Camera Works.
L'offre étant, semble-t-il, intéressante, Jackson accepte, tout en concluant un accord pour rester à la direction de l'entreprise.

__________

Les caractéristiques de ce détective en font un appareil un peu à part dans la gamme Ilex Camera Works.
Habituellement, on y voit des modèles ayant la particularité du chargement des plaques par l'arrière et de leur sortie par dessous, par une trappe ; c'est la marque de fabrique de la maison.
Ici, les deux opérations s'effectuent par l'arrière, comme c'étaitt souvent le cas sur les détectives simples de l'époque ; cela veut dire qu'il s'agit probablement d'un appareil conçu au début de l'installation d'A. C. Jackson, lorsque l'entreprise s'appelait encore "Crown Works", entre 1889 et 1900.
Ce qui permet de le relier à celui qui a créé Ilex Camera Works, c'est l'obturateur, de marque Ilex et, surtout, le même aspect bien particulier des crochets de fermeture de la porte arrière.
À cela s'ajoute (mais ce n'était alors pas la seule marque à l'utiliser) le 3/16" d'écrou de pied, qui deviendra 1/4" (4/16") sur les appareils fabriqués après l'absoption en 1904 par Houghton, en particulier sur la série Holborn Ilex.
La mise au point n'est pas des plus pratiques : rien sur l'objectif pour l'infini, et une des trois bonnettes à visser, choisies sur la porte selon la distance indiquée.
Un filtre jaune est disponible, vissé au bas du bloc obturateur-optique.
Un verrou bloque le déclencheur, une précaution utile avec un obturateur Ilex sans armement...

Ilex Camera Works -



Ilex Camera Works -
On remarque les 3 bonnettes de distances sur la porte et le filtre jaune en bas de l'obturateur.
Ilex Camera Works -
Les plaques sont retirées en même temps que ce qui leur sert de support. Le ressort à boudin sera remplacé par celui à lames. La forme des crochets de porte restera la même pour toute la fabrication de Crown Works (1889-1900) puis d'Ilex Camera Works (1900-1904).


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ilex Camera Works) (Remis à jour toutes les 3 heures)