BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC |
Miranda MS-3
English version English version
Propriété de Matthieu F. Photo(s) de Matthieu F et texte de Matthieu F. Dernière modification le 2020-11-09 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1987 à (Postérieur à) 1987.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13275

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Miranda 

Le Miranda MS-3 est un reflex à monture Pentax K. L'exposition est soit manuelle, soit automatique avec priorité à l'ouverture.

Le Miranda MS-3 a été commercialisé au Royaume-Uni par le distributeur Dixons(*). Il était proposé en 3 couleurs : noir, gris et blanc. La version noire est de loin la plus commune.
Pour ce modèle, Dixons s'est fourni chez Cosina, le Miranda MS-3 étant en fait le Cosina CT90.

Le Vivitar V635 fait partie de la même fratrie mais avec une petite différence. La partie du capot supérieur qui comporte le repère pour la sensibilité du film a une forme légèrement différente : sur le Vivitar, elle comporte en plus des repères pour la compensation de l'exposition au détriment du repère de plan du film qui disparaît.

Le Miranda MS-3 était proposé avec le Miranda 28-70 mm f1:3,5-4,8 MC Macro ; le flash Miranda ZF-3 avec tête zoom non orientable pouvait compléter cette base.

Un mystère entoure le MS-3...
Dans la section "Caractéristiques techniques" du manuel utilisateur, il est fait mention de capacités autofocus :
   - "Mount type: Bayonet "K" mount with AF connector."(**)
   - "Synchronisation with Autofocusing lens: with MIRANDA AF lens attached autofocusing operation controlled by operating shutter release button."(***)
L'observation de la baïonnette côté boîtier montre effectivement 3 contacts à l'intérieur du boîtier mais qui ne ressemblent en rien aux contacts des montures Pentax KF ou KAF.

Et jusqu'à présent aucune trace d'objectifs Miranda avec fonctionnalité AF n'a pu être détectée :
- les Miranda MS-3 rencontrés sur les sites de vente en ligne sont toujours dotés d'objectifs à mise au point manuelle.
- contrairement au manuel utilisateur du Vivitar V635, celui du Miranda MS-3 ne comporte aucune photo d'objectif AF.
- le petit fascicule contemporain sur les objectifs Miranda ne fait pas mention d'objectifs AF.

 (*) Comme les Miranda MS-1, MS-1 Super, MS-1N et MS-2 Super, le Miranda MS-3 a été commercialisé au Royaume-Uni dans la période pendant laquelle la marque Miranda était détenue par le distributeur Dixons. Ce dernier a racheté la marque en 1981 après la faillite fin 1976 de la société japonaise à l'origine de la marque Miranda.
 (**) "Type de monture : monture "K" à baïonnette avec connecteur AF."
 (***) "Synchronisation avec objectif à mise au point automatique : avec un objectif MIRANDA AF monté sur le boîtier, la mise au point automatique est contrôlée par le déclencheur."

Miranda MS-3



Miranda MS-3



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Miranda) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo reflex Miranda Auto Sensorex EE noir, objectif 1:1,4 50 mm + obj.

249,99 euros
Finira le 20-05-2024 à 18:11:53