BREAKING NEWSAnniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Flash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois |
Beck R J Zambex N° 2a
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2024-01-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1904 à (Circa) 1911.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13418

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 

Le Zambex est apparu en 1904. Son corps est en acajou recouvert de cuir, d'une très belle construction. Son format est 31/4 x 41/4, soit environ 8 x 10,5 cm. Au premier abord, l’appareil ressemble à n’importe quelle autre chambre de cette période, mais le changement se situe au dos.
On sait que Beck a été précurseur dans le développement et l'utilisation du Film Pack, et cela dès 1892, avec sa gamme d’appareils Frena. Le Zambex est un exemple d’appareil développé par la marque pour proposer un autre système de Film Pack, appelé ici Skeleton.
Un grand volet en aluminium monté sur charnières, permet d’accéder à un dépoli, que l’on retire pour installer le Film Pack. Le Skeleton est réutilisable et rechargeable en films, jusqu'à usure complète de celui-ci. C'était une sorte de bande de papier pliée en accordéon et le film est glissé entre chaque pli. Une languette permet de déplacer le film de la partie non exposée à la partie exposée. Un mode d’emploi est collé à l’intérieur du volet, la manipulation n’est pas des plus simples et le système subit une évolution dès 1906, le film n'est alors plus dans un papier en accordéon, mais est inséré dans son propre cadre en papier.
L’exemplaire présenté ici est donc antérieur à 1906.

Bien que l’appareil ne porte pas le nom de Cornex, les Zambex sont équipés du Cornex index, sorte d’indicateur de profondeur de champ qui se trouve ici sur le côté du chariot porte-objectif.
Il y a eu plusieurs versions, identifiables aux numéros de modèles, allant de la petite chambre N° 2 et N° 3, aux détectives N° 11 et N° 12 et même au reflex double objectifs N° 16 avec en plus des variations selon le type d'obturateurs et d'objectifs identifiés avec des petites lettres a,b,c etc.

L'appareil présenté est équipée d’un obturateur Bausch & Lomb, et d'un objectif Double Aplanat, ce qui permet de l'identifier comme un modèle N° 2a

Malgré toutes ses possibilités, la complexité du système a fait que très peu d'exemplaires ont été vendus.

Beck R J Zambex N° 2a Survolez l'image



Beck R J Zambex N° 2a
La table de profondeur de champ fait l'objet d'un brevet déposé par Conrad Beck en 1902.
Beck R J Zambex N° 2a

Beck R J Zambex N° 2a
Le mode d'emploi du Skeleton est collé à l'intérieur du dos.
__________

En 1854, deux frères, Richard et Joseph Beck, ont donné à leur entreprise londonienne d'optique et de microscopes le nom R & J Beck Ltd, après le retrait du troisième associé, James Smith.
La fabrication d'appareils photos commença, en 1880 et c'est en 1892 qu'apparurent les modèles Frena avec leur système de magasin pour film souple à bord échancré très particulier.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Beck R J) (Remis à jour toutes les 3 heures)