BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC |
Stegemann Hand-Camera
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2022-01-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1895 à 1904.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13547

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Stegemann 

L'appareil photo Stegemann Hand-Camera est une évolution de l'appareil Geheim-Camera. En fait, jusqu'à environ 1900, il était également appelée Geheim-Camera. Cette version a été livrée à partir de 1895 environ jusqu'à 1904 environ, date à laquelle elle a été remplacée par la version plus moderne à extensions métalliques. La structure de l'appareil comprend des supports articulés en bois en haut et en bas, et un soufflet en cuir non plissé. Le corps est découvert et fait de bois poli noirci. Bien qu'à première vue l'appareil semble fragile, il est remarquablement solide et stable.

L'appareil a été produit en trois formats, pour des plaques de 9 x 12, 12 x 16,5 et 13 x 18 cm. Il pouvait utiliser des châssis individuels ou des magasins de plaques. Il a également été fabriqué en formats stéréoscopiques 9 x 13 et 9 x 18 cm. Cette version est destinée aux plaques de 12 x 16,5 cm. 

L'obturateur est le plan focal breveté par Lewinsohn, l'un des premiers obturateurs à deux rideaux et à contrôle externe de la fente. Un composant supplémentaire a été inclus vers 1902 et correspond à un mécanisme de frein pour les vitesses lentes, breveté par Stegemann. Le frein est régressif et fonctionne par friction sur une surface hélicoïdale, qui augmente la vitesse sur la partie supérieure de l'image (cadre inférieur) dans le but de mieux exposer le ciel dans les supports orthochromatiques. Cet appareil est doté d'un tel mécanisme et peut donc être daté comme postérieur à 1902.

L'objectif monté est un Steinheil Orthostigmat avec 21 cm de distance focale et une ouverture maximale de 6,8.

Stegemann Hand-Camera
Stegemann Hand-Camera - Vue latérale avant/droite - Notez le grand bouton d'armement et le plus petit bouton pour le système de freinage.


Stegemann Hand-Camera
Stegemann Hand-Camera - Vue latérale gauche, où l'on peut voir le bouton pour le contrôle de la fente de l'obturateur.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Stegemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)