BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu |
Marco Mendoza L'Argus
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2023-01-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1888 à (Circa) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14148

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 

SFPPrésenté le 2 Mars 1888 à la Société Française de la Photographie, ce détective au format 9 x 12 a une conception bien différente aux nombreux autres détectives de l’époque.

Déjà, la disposition de la sangle se situant sur le coté droit de l’appareil pendant son utilisation est peu habituelle.

Il est équipé également de deux viseurs avec cache.

A l’avant de l’appareil, on trouve un bouton de déclenchement et un autre pour armer l’obturateur. On peut accéder aux réglages en basculant la face avant, ce qui  permet de découvrir un disque à diaphragmes tournants et un obturateur guillotine actionné par un élastique. On peut lire sur les instructions d’époque que pour obtenir une rapidité encore plus grande, il faut placer un deuxième élastique et que pour avoir une vitesse plus lente, il suffisait de serrer un frein.
Dessous, une molette actionnant une crémaillère permet de varier la longueur focale en faisant avancer la face avant de l'apapreil.
Par défaut, l’appareil fermé donne une mise au point fixe avec tous les plans nets de 7 mètres jusqu’à l’horizon pour le format 9 x 12.
Au dos de l’appareil, un volet s’ouvre pour laisser apparaître un dépoli sur un cadre amovible. Il suffit de retirer ce dépoli pour y installer des châssis dit à tabatières, présentés comme nouveaux à l’époque.

En 1889, l’Argus fut disponible au format 6,5 x 9 cm, puis en 1890, en 13 x 18 cm. En 1893, une version stéréo 9 x 18 apparaît.

Le modèle présenté ici est au format 9 x 12 et porte le numéro 791. Il est équipé de deux niveaux à bulle.

Le nom d’Argus à été également donné à d’autres appareils Marco Mendoza, notamment à des Jumelles en 1895 et à un autre détective en 1894, l’Argus à magasin rentrant.

__________

Marco Mendoza L'Argus Survolez l'image



Marco Mendoza L'Argus

Marco Mendoza L'Argus

__________

Léandro Benigno Carlos Mendozadit Marco

Né à Madrid, c'est sous la dénomination de Léandre Mendoza, dit Marco qu'il apparaît dans différents brevets déposés à son nom essentiellement à la fin du XIX° siècle. Entre 1884 et 1898 on en compte plus d'une dizaine en rapport direct avec la photographie.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 4 février 1887. Dans ce cadre il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention.  Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, "commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal" et membre du jury pour les sections étrangères.
Deux brevets sont également déposés au titre de la construction automobile. On le voit participer en mai 1897 au 1er Longchamp fleuri automobile à bord d'un Phaéton 1896 de 2 places.

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à  M. Marco Mendoza. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur, successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain, mais l'affaire semble avoir disparu avec la première guerre mondfiale. En 1901 on retrouve Marco Mendoza à Neuilly en tant que fabricant d'automobiles.

L'activité connue de Marco Mendoza dans le domaine photographique aura donc duré une quinzaine d'années, ce qui explique sans doute la rareté de ses appareils sur le marché de la collection.

Bibliographie: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Marco Mendoza) (Remis à jour toutes les 3 heures)