BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Plaubel Makina III R
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-04-04 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1953 à 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14256

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Plaubel 

Le Klapp Makina III R est la dernière production Makina de Plaubel fabriquée à Francfort en Allemagne par Hugo Schrader, puis par son fils Goetz. C’est l’ultime évolution d’une série qui a débuté en 1912 avec le Baby-Makina de format 4,5 x 6 cm.

Par rapport au Makina III commercialisé à partir de 1949, la version III R reçoit un obturateur Rapid-Compur au 1/400 (la version III était équipée d’un Compur I d’une performance max au 1/200) et visible au bas de la platine, un système à trois broches pour l’utilisation d’un flash déporté.

Cet appareil pouvait recevoir des dos pour plaques, des Film-packs et des Roll-films. Les formats utilisables étaient les : 6 x 9, 6 x 6, 4,5 x 6, 24 x 36 mm. Pour les dos Roll-film les dispositifs d'avancement, d'enroulement des films et les compteurs de vues étaient incorporés à ceux-ci.

Il possède plusieurs possibilités pour le réglage de la mise au point :

- Un télémètre à large base mais uniquement compatible avec les objectifs de 100 mm.

- Un viseur externe pliant en deux parties avec correction de la parallaxe sur la partie visée et présence d'un index pour les distances.

- Un viseur sportif à cadre.

- La mise au point directement sur le verre dépoli du dos, l’appareil étant sur pied et en pose T.

Pour l’utilisation de l’objectif grand-angulaire il faut ouvrir le Klapp sur sa première extension. La vis micrométrique pour faire la mise au point est alors asservie à une échelle des distances spécifique pour cette focale. Pour tous les autres objectifs il faut déverrouiller cette première extension et tirer la platine en avant qui se verrouille alors sur une seconde position avec un tirage plus important.

Les objectifs sont interchangeables et se démontent par l’avant (sur des productions antérieures cette opération nécessitait le démontage du groupe arrière des objectifs).

Quatre objectifs étaient proposés : Rapid-Wide-Angle-Orthar 6,8/73 mm, Télé-Makina 4,8/190 mm, Anticomar 2,9/100 mm ou Anticomar 4,2/100 mm.

La fabrication de cet appareil cesse en 1960.  Avant d’être racheté en 1975 par Kimio Dai qui donnera naissance au Plaubel Makina 67, Plaubel continuera la fabrication de chambres grand-formats.

Plaubel Makina III R
L’objectif est un Anticomar 100 mm f/2,9 n° 120852




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Plaubel) (Remis à jour toutes les 3 heures)