BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Lorillon Appareil de reportage pliant Modèle A
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2023-08-29 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1922 à (Circa) 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14456

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lorillon 

L'Appareil de reportage pliant de Lorillon est issu d'une longue série d'appareils photo klapp existant depuis les années 1910, équipés de différents obturateurs et nommés de différentes manières. Dans les années 1910, la première version de l'appareil s'appelait Chambre pliante avec obturateur de plaque perfectionné (l'obturateur était le plan focal Mattioli), mais dans les années 1920 et 1930, s'appelait Appareil de reportage pliant;  et il était équipé d'obturateurs Klopcic. D'autres distributeurs, comme Gilles-Faller (catalogue de 1938), vendaient également cet appareil. 

Il était fabriqué dans les formats 6,5 x 9, 9 x 12 et 10 x 15 cm. Deux modèles de base étaient disponibles : Le modèle A (Luxe) recouvert de maroquin et renforcé, et le modèle B (type Colonial) en bois de teck verni et renforcé. L'appareil décrit ici est un modèle A pour le format de plaque 9 x 12. 

L'obturateur de plan focal de cet exemplaire est de marque Balmelle et correspond au dernier modèle de l'obturateur Klopcic III, équipé d'une synchronisation flash. Cela permet de dater l'appareil des environs de 1940. L'obturateur très performant permet d'obtenir des vitesses de 1 à 1/2000 plus la pose 1 (T) et la pose 2 (B). 

L'objectif est un Som Berthiot Flor d'une distance focale de 135 mm et d'une ouverture maximale de f3,5, équipé d'une monture de mise au point hélicoïdale. Pour des raisons de rapidité d'action, l'échelle des distances est visible par le haut.

Lorillon Appareil de reportage pliant
Lorillon Appareil de reportage pliant pour format 9 x 12 cm




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Lorillon) (Remis à jour toutes les 3 heures)