BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Wirgin Edixa Prismaflex LTL
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1968 à (Postérieur à) 1968.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1471

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Wirgin 

En 1967/68, c'est plus d'une vingtaine de modèles d'Edixa qui cohabitaient chez les marchands. On trouvait l'Edixa Mat Cds, l'Edixa Rex TTL, l'Edixa Prismaflex CdS, l'Edixa Prismaflex TTL et l'Edixa Prismat TTL.

L'Edixa Mat était le survivant d'une lignée en voie de disparition. Sa caractéristique principale était le double système de visée et sa cellule CdS.
Le Rex TTL possédait la mesure TTL et des vitesses de 9 secondes au 1/1000 ème. Son seul défaut était de ne pas être importé en France.
Le Prismaflex Cds a un prisme fixe et une cellule CdS non couplée.
Le Prismat TTL a un viseur à prisme, une cellule CdS derrière l'objectif , une gamme de vitesses allant de la seconde au 1/1000ème.
Le Prismaflex TTL a une cellule Cds derrière l'objectif et une gamme de vitesses allant du 1/4 au 1/1000ème de seconde.
Le Prismaflex LTL a une cellule Cds derrière l'objectif et une gamme de vitesses allant de 1/30 au 1/1000 de seconde.

Le LTL a une cellule CdS, mais celle-ci est non couplée. Cela semble effarant de nos jours, et cette solution oblige à quelques manipulations. L'aiguille de la cellule se trouve dans le viseur, donc pour utiliser la cellule il faut viser. La bague des diaphragmes de l'objectif doit être positionnée sur l'ouverture voulue. Le réglage de la vitesse ne se fait pas sur le barillet des vitesses du boîtier, mais sur une bague spéciale, qui sert aussi au réglage de la sensibilité de la pellicule. Elle est concentrique à la manivelle de rembobinage. Suivant le réglage de l'ouverture et de la vitesse, l'aiguille se déplace dans le viseur entre deux bornes, comme pour un semi-automatique. Une fois les paramètres corrects, il faut reporter la vitesse retenue sur le barillet des vitesses du boîtier.
La bague des vitesses de la celllule va du 1/1000ème à 8 secondes. Le barillet des vitesses va jusqu'au 1/30ème. Au-delà, il faut mettre en pose et compter. La mesure a lieu à ouverture réelle, un levier permet de mettre en circuit le posemètre.

Dans le viseur, en haut à gauche, un demi-cercle, s'il est visible, indique que l'obturateur n'est pas armé. Le viseur est un dépoli avec un anneau central clair et un télémètre incliné à 45°.

Il nécessite une pile au mercure 1,35 volts.


En 1968, Photo-Ciné du Cirque vendait cet appareil, avec un Iscotar 2,8/50 mm, 790 francs.

Wirgin Edixa Prismaflex LTL





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Wirgin) (Remis à jour toutes les 3 heures)