BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Anniversaire par Joël M-B | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F |
Ormaf Speedmaster 508
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2012-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1975 à 1990.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 16063

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ormaf 

Cet appareil était destiné à produire des photos d'identité sur Film-Pack Polaroïd Pack 100. En comparant avec le Balcar, on trouvera certaines similitudes, surtout par le corps en plastique épais et granuleux.
Il est équipé de quatre objectifs sans mise au point "Luxlight 1:5,6 F=128 mm" avec trois diaphragmes sur disque à trous : 8 - 11 - 16, et une seule vitesse pouvant varier un petit peu par tension du ressort actionnant l'obturateur à guillotine. Ce bouton de réglage est marqué "- 100 +" ce qui indique probablement la vitesse d'obturation.
Le déclenchement de l'obturateur se fait sans armement, en remontant la gâchette latérale.

Il y a deux viseurs, un à hauteur de poitrine donnant une image sur dépoli, et un viseur sur le côté de type Albada.

Synchronisation flash et écrou de pied au pas du congrès.
Les images font 39 mm de large. La rangée du haut permet d'obtenir des photos faisant 49 mm en hauteur, alors que celle du bas donnera des photos de 57 mm en hauteur. La société italienne Ormaf (de Padoue) dit avoir été la première à avoir fourni ce type d'appareil en 1962, et produit encore des appareils du même genre et des accessoires d'éclairage.
Elle ne figure pas dans le livre "Made in Italy".

Ormaf Speedmaster 508





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ormaf) (Remis à jour toutes les 3 heures)